Principe
Le schéma de gauche est explicite : la plante est placée dans un pot à double enveloppe. L'enveloppe extérieure est un récipient étanche, par exemple en céramique. L'enveloppe intérieure est en plastique, remplie de billes d'argile et munie de fentes qui laissent passer l'eau. C'est dans ces billes d'argile que pousse la plante. Il n'y a pas de terre.
Les racines doivent être immergées dans l'eau, qui remplit donc une partie du système. Le niveau d'eau est contrôlé par une jauge avec flotteur. Les pots à réserve d'eau permettent d'espacer les arrosages jusqu'à quatre ou cinq semaines.
J'utilise comme engrais de la résine échangeuse d'ions chargée de nutriments minéraux : nitrate, phosphate, potassium, magnésium, ammonium, et d'oligo-éléments : zinc, fer. On peut aussi utiliser un engrais liquide, mais l'avantage de la résine est qu'elle diffuse les éléments nutritifs en fonction des besoins de la plante, et qu'il n'y a aucun risque de surdosage. Une cartouche ou un sachet perméable (j'utilise des tronçons de bas nylon noués remplis de résine) d'engrais échangeur d'ions dure plusieurs mois (4 à 8 mois selon la taille de la plante).
La culture selon ce schéma est particulièrement utile pour les plantes d'intérieur. On prend une plante "normale", on détache soigneusement la motte et on la rince jusqu'à ce que les racines soient à nu, puis on la transplante dans les billes d'argile. Le temps d'acclimatation de la plante à son nouveau milieu sans terre varie entre trois et six semaines, pendant lesquelles il vaut mieux ne pas trop y toucher.
Historique
J'ai commencé à pratiquer l'hydroculture en 1979, quand l'entreprise pour laquelle je travaillais a mis au point le mélange de résines échangeuses d'ions destinées à cette application. J'ai planté en hydroculture :
Exemples (cliquer pour agrandir et lire les détails)
Évolution d'un ficus benjamina variegata :
Exemples groupés :
© François de Dardel
Contact