^
World
Mise à jour
7 oct 2018
To François´ homepage
Accueil

Union Jack
English version

L'hydroculture

Culture sans sol, ou culture hydroponique
Pot
Cliquer pour agrandir

Principe

Le schéma de gauche est explicite : la plante est placée dans un pot à double enveloppe. L'enveloppe extérieure est un récipient étanche, par exemple en céramique. L'enveloppe intérieure est en plastique, remplie de billes d'argile et munie de fentes qui laissent passer l'eau. C'est dans ces billes d'argile que pousse la plante. Il n'y a pas de terre.

Les racines doivent être immergées dans l'eau, qui remplit donc une partie du système. Le niveau d'eau est contrôlé par une jauge avec flotteur. Les pots à réserve d'eau permettent d'espacer les arrosages jusqu'à quatre ou cinq semaines.

J'utilise comme engrais de la résine échangeuse d'ions chargée de nutriments minéraux : nitrate, phosphate, potassium, magnésium, ammonium, et d'oligo-éléments : zinc, fer. On peut aussi utiliser un engrais liquide, mais l'avantage de la résine est qu'elle diffuse les éléments nutritifs en fonction des besoins de la plante, et qu'il n'y a aucun risque de surdosage. Une cartouche ou un sachet perméable (j'utilise des tronçons de bas nylon noués remplis de résine) d'engrais échangeur d'ions dure plusieurs mois (4 à 8 mois selon la taille de la plante).

La culture selon ce schéma est particulièrement utile pour les plantes d'intérieur. On prend une plante "normale", on détache soigneusement la motte et on la rince jusqu'à ce que les racines soient à nu, puis on la transplante dans les billes d'argile. Le temps d'acclimatation de la plante à son nouveau milieu sans terre varie entre trois et six semaines, pendant lesquelles il vaut mieux ne pas trop y toucher.


Historique

J'ai commencé à pratiquer l'hydroculture en 1979, quand l'entreprise pour laquelle je travaillais a mis au point le mélange de résines échangeuses d'ions destinées à cette application. J'ai planté en hydroculture :

Les ficus sont particulièrement aptes à l'hydroculture. À partir d'une bouture, j'ai réussi à produire un arbre qui a atteint 1,6 m de haut, mais qui a fini par mourir, environ vingt ans plus tard, à la suite d'une panne d'arrosage.

Exemples (cliquer pour agrandir et lire les détails)

Ficus
Ficus
Caphorbia
Caphorbia
Beaucarnea
Beaucarnea
Dracaena
Dracaena
Ficus
Nov 2015
Ficus
Mai 2017
Ficus
Mar 2018
Ficus
Oct 2018
Ci-dessus : évolution d'un ficus benjamina variegata

Fev 2017

Avr 2018
Ci-dessus : exemples groupés

© François de Dardel


Site map
Plan du site
 
To François´ homepage
Accueil

vBulletin tracker