François de Dardel Mise à jour 11 Feb 2007

CE QU'IL Y A DANS L'EAU

Du bon et du moins bon

L'eau absolument pure ne contient que la molécule H2O. Elle n'existe pas dans la nature, et elle son absence de minéralisation la rend mauvaise pour la santé.

Les eaux naturelles contiennent des substances dissoutes, principalement des sels minéraux provenant des couches géologiques que l'eau a traversées. Pour être propre à la consommation, l'eau doit contenir un peu de sels minéraux. Le corps humain est arrangeant : il accepte une très grande variation de composition d'eau (voir la table sur ma page principale). Nos cellules et notre sang contiennent des electrolytes (des sels). Une eau complètement déminéralisée (ou de l'eau distillée) est mauvaise, car un phénomène "osmotique" conduirait les sels de nos cellules ou de notre sang à migrer dans l'eau, réduisant ainsi leur concentration normale dans notre corps.

Les sels minéraux
Ils sont constitués de cations (chargés positivement) et d'anions (chargés négativement) dissous dans l'eau, dont les principaux sont:

Les ions ci-dessus sont bénéfiques ou neutres. Leur concentration varie entre quelques mg/L et quelques centaines de mg/L. Seuls les deux derniers ne devraient pas être présents à forte concentration. C'est surtout le cas du fluorure. Le nitrate est inoffensif pour l'homme adulte, mais peut créer de graves problèmes chez le nourisson. Voir d'autres détails dans ma page principale.

Autres minéraux et oligo-éléments
Les eaux contiennent de nombreux autres éléments en concentration plus faible, notamment des métaux: fer, zinc, cuivre, etc. Certains sont considérés comme bénéfiques (un peu de fer, de zinc ou de cuivre) d'autres sont toxiques, comme le plomb, le cadmium, l'uranium, qui font partie des "métaux lourds". Le mot "oligo-élément" est utilisé, sans avoir une définition scientifique précise, pour indiquer que certains métaux à très faible concentration sont considérés comme bénéfiques sur le plan médical.
D'autres substances minérales dissoutes qui ne sont pas des métaux sont toxiques à diverses concentrations : c'est le cas de l'arsenic, du sélénium ou du bore.

Autres substances naturelles
L'eau contient encore d'autres substances naturelles dissoutes:

Les eaux de forage (puits) ne contiennent généralement pas ou très peu de matières organiques ou de bactéries. Ces eaux ont été filtrées naturellement par la terre.

Polluants d'origine humaine
Il sont malheureusement très nombreux. Certains augmentent simplement la concentration de minéraux ordinaires: sodium, chlorure, sulfate, nitrate. D'autres, produits par l'agriculture ou l'industrie sont carrément indésirables ou toxiques:

L'organisation mondiale de la santé (OMS) et diverses institutions européennes ou nationales donnent des recommandations ou publient des lois limitant la concentration de tous ces polluants dans l'eau destinée à la consommation. Bien que les normes ne soient pas uniformes ou identiques, elles s'appliquent à l'eau embouteillée et à l'eau du robinet.


© Δαρδελ