^
Havel

Vaclav Havel
(1936-2011)

Un politicien a besoin de principes
et de bonnes manières

Livres
Textes

Par Vaclav Havel (Octobre 1991)

Le président tchécoslovaque Havel a reçu lundi un doctorat honoris causa en droit de l'Université de New York. Ci-dessous des extraits de son discours:


NEW YORK - Essayez d'imaginer la situation suivante, quelque peu absurde: un critique littéraire connu pour son jugement sans merci et sa vision perçante, capable de découvrir n'importe quelle erreur de ton dans un roman ou une nouvelle, est soudain confronté à la tâche d'écrire lui-même un roman. Tout le monde attend avec curiosité, et même avec une certaine joie malicieuse, de voir comment il va parvenir aux but élevés qu'il a fixés à d'autres, ignorant qu'il aurait un jour à faire l'effort de les atteindre lui-même.

Durant des années, j'ai critiqué la politique pratique comme une simple technique pour faire l'assaut du pouvoir et comme une activité purement pragmatique dont l'objectif n'est pas de rendre un service désintéressé aux citoyens en accord avec sa conscience, mais seulement de gagner leur faveur pour rester au pouvoir ou pour s'y renforcer. Comme intellectuel indépendant, je mettais sans cesse au point ma conception de la politique en la considérant comme un service désintéressé rendu aux êtres humains et comme une pratique morale, une politique à hauts principes que j'avais tenté d'appeler "politique non politicienne".

Le sort m'a joué un tour bien étrange comme s'il me signifiait qu'après avoir été si avisé, je devrais maintenant montrer à tous ceux que j'avais critiqués la façon de s'y prendre. Ce n'est pas une surprise: ma situation actuelle n'est guère enviable. Toutes mes activités politiques, et sans doute toute la politique suivie par la Tchécoslovaquie sont maintenant examinées sous le microscope que j'ai naguère construit.

Après une année et demi de présidence dans un pays accablé par des problèmes dont les présidents de démocraties stables n'ont jamais imaginés dans leurs cauchemars, je n'ai pas été forcé de me rétracter aussi peu soit-il. Non seulement je n'ai pas eu à modifier mes points de vue, mais j'ai eu la confirmation de leur justesse.

En dépit de la misère politique à laquelle je suis confronté quotidiennement, je suis toujours profondément convaincu que l'essence même de la politique n'est pas sale. La saleté n'y est apportée que par des gens pervers. Je reconnais que c'est une zone de l'activité humaine où la tentation de progresser grâce à des actions malhonnêtes est plus forte qu'ailleurs, et qui exige donc une intégrité plus élevée. Mais il est totalement faux de dire qu'un politicien ne peut se passer du mensonge et de l'intrigue. C'est même un non-sens total, souvent répandu par ceux qui souhaitent décourager les gens de s'intéresser aux affaires publiques.

Bien sûr, en politique comme partout dans la vie, il est impossible et il ne serait pas sensé de tout exprimer de façon brutale. Ce qui ne signifie pas que l'on doive mentir. Ce qu'il faut, c'est du tact, de l'instinct, et du bon goût. C'est en fait ce qui m'a le plus surpris dans le domaine de la haute politique, où le bon goût est plus important que toute la science politique apprise à l'université.

Tout ceci est une question de forme: savoir combien de temps parler, quand commencer et quand finir; savoir dire de façon polie ce que l'interlocuteur n'a pas envie d'entendre; savoir dire ce qui est essentiel au moment donné, et s'abstenir de ce qui ne l'est pas, et qui n'intéresse personne; savoir rester sans faille sur sa position sans offenser l'interlocuteur; savoir créer une atmosphère amicale pour faciliter une négociation difficile; savoir poursuivre la conversation sans s'imposer à son interlocuteur et sans créer l'impression que l'on ne tient pas compte de lui; savoir maintenir l'équilibre entre les sujets politiques sérieux et ceux qui, pour créer la détente, le sont moins; savoir où et quand faire acte de présence, et où ne pas apparaître, et quelle dose de spontanéité ou de réserve choisir.

Il s'agit aussi d'avoir une sorte d'instinct pour le moment, pour l'atmosphère qui l'environne, pour les sentiments des gens, la nature de leurs problèmes, et leur disposition d'esprit. Voilà qui est sans doute plus important que de volumineuses études sociologiques.

Bien qu'une solide formation en sciences politiques, en droit, en économie, en histoire et une culture générale soient certainement précieuses pour tout politicien, ce n'est pas, et je m'en rends compte à mainte occasion, la chose la plus importante. Ce qui l'est c'est le sens du contact et de la mesure, la faculté de se mettre à la place de ses interlocuteurs, de savoir s'adresser à eux, et la cpacité d'écouter et de reconnaître rapidement les problèmes et la disposition de l'âme humaine.

Je ne veux certainement pas dire par là que je possède toutes ces qualités. Mais lorsqu'un homme a le coeur au bon endroit et du goût, non seulement il peut réussir en politique, mais il y est même prédisposé. Si quelqu'un est modeste et ne brûle pas d'atteindre le pouvoir, il n'est certainement pas mal équipé pour s'engager dans la politique; au contraire, il y est prédestiné. Ce qui est nécessaire en politique ce n'est pas la faculté de mentir, c'est bien plutôt la sensibilité de savoir quand, où, comment et à qui dire des choses.

Il est faux de dire que celui qui a de grands principes n'a rien à faire en politique. Les grands principes doivent seulement être accompagnés de patience, de considération, du sens de la mesure, de la compréhension d'autrui. Il n'est pas vrai que seules les personnes au coeur froid, cyniques, arrogantes, hautaines ou braillardes ont du succès en politique. Elles peuvent être attirées par la politique. En fin de compte, pourtant, la politesse et les bonnes manières l'emportent.

International Herald Tribune, 29 octobre 1991

Traduction (de l'anglais) par François de Dardel


Blason
Accueil
livres
Textes
Retour

Opinions

^
Havel

Vaclav Havel
(1936-2011)

Books
Texts

A Politician Needs Principles
and Good Manners

By Vaclav Havel (October, 1991)

President Havel of Czechoslovakia received an honorary doctor of law degree on Sunday from New York University. Here are excerpts from his address:


NEW YORK - Please try to imagine the following, somewhat absurd situation: A literary critic known for his merciless judgment and piercing look, capable of discovering any false tone in a novel or story, is suddenly confronted with the task of writing a novel. Everyone is waiting with curiosity, and even a certain amount of malicious joy, to see how be succeeds in meeting the high targets he himself had set before, not knowing that one day he would have to make the effort to satisfy them.

For years I used to criticize practical politics as a mere technology of vying for power and as a purely pragmatic activity whose objective is not to perform selfless service to citizens in accordance with one's conscience, but only to win their favor with a view to staying in power or gaining more of it. As an independent intellectual, I was continuously developing my concepts of politics as a selfless service to fellow human beings and as morality in practice, a high-principled politics which I tentatively termed "nonpolitical politics."

Fate has indeed played a strange joke on me as if it were telling me that after having been so smart, I should now show all those whom I have criticized the right way to do it. No wonder my present position is hardly enviable: All my political activities, and maybe all the policies pursued by Czechoslovakia, are examined under the microscope I once built myself.

After a year and a half of the presidency in a country ridden with problems which presidents in stable democracies never dream of, I have not been compelled to retract anything. Not only have I not had to change my views but I have even been confirmed in them.

Despite all the political misery I am confronted with every day, it still is my profound conviction that the very essence of politics is not dirty; dirt is brought in only by wicked people. I admit that this is an area of human activity where the temptation to advance through unfair actions may be stronger than elsewhere, and which thus makes higher demands on human integrity. But it is not true at all that a politician cannot do without lying or intriguing. That is sheer nonsense, often spread by those who want to discourage people from taking an interest in public affairs.

Of course, politics, just as anywhere else in life, it is impossible and it would not be sensible always to say everything bluntly. Yet that does not mean one has to lie. What is needed here are tact, instinct and good taste. That, in fact, has been one of the things that surprised me most in the realm of high politics where good taste is more important than all the education in political science.

All this is a matter of form: knowing how long I should speak, when to begin and when to finish; how to say something politely that the other party does not like to hear; how to pick out what is essential at the given moment and to refrain from talking about nonessential things that nobody is interested in listening to; how to remain steadfast in one's position without offending the other party; how to create a friendly atmosphere in order to facilitate demanding negotiation; how to keep the conversation going without imposing oneself on one's partner or creating in him the impression that he is being ignored; how to to maintain a balance between the serious political subjects and the lighter, relaxing ones; knowing when and where to appear, and when and when to remain absent, and what measure of candor or restraint to choose.

It is also a matter of having a kind of instinct for the period, for the atmosphere that marks it, for the sentiments of the people, the nature of their troubles, and their mental disposition. That, too, is perhaps more important than various sociological surveys.

While education in political science, law, economics, history and culture is certainly invaluable for every politician, it is not, as I can see time and again, the most important thing. Much more important are establishing contact and maintaining a sense of measure; the ability to imagine oneself in one's partners position and to address him, and the capability of perception and the quick assessment of problems and the condition of human souls.

I certainly do not mean to imply that I possess an these qualities. But when a man has his heart in the right place and good taste, he can not only do well in politics but is even predetermined for it. If someone is modest and does not yearn for power, be is certainly not ill-equipped to engage in politics; on the contrary, he belongs there. What is needed in politics is not the ability to lie but rather the sensibility to know when, where, how and to whom to say things.

It is not true that people of high principles are ill-suited for politics. High principles have only to be accompanied by patience, consideration, a sense of measure and understanding for others. It is not true that only coldhearted, cynical, arrogant, haughting or brawling persons succeed in politics. Such people are naturally attracted by politics. In the end, however, politeness and good manners weigh more.

International Herald Tribune, October 29, 1991

Blason
Home
livres
Texts
Retour

Opinions