Orpheline et veuve de l'amiral comte de Wachtmeister à 28 ans. Elle avait déjà eu un fils (
Adolf Fredrik) au moment d'épouser G.-A., dont elle eut huit enfants. Cinq d’entre eux moururent entre l’âge de 1 et 8 ans.
Sophie est une lointaine descendante du
roi Christian III de Danemark.
Voir sur un PDF la
descendance sur 26 générations entre
Hugues Capet et les enfants de Sophie Lewenhaupt.
Elle était la descendante, comme son mari et tous les Dardel, des Comtes de Neuchâtel et des seigneurs de Montfaucon, comtes de Montbéliard, eux-mêmes descendants et ancêtres des Comtes de Neuchâtel.
Les Dardel descendent, par les Marval, les Borel de Bitche et les Rognon de Louis de Neuchâtel qui construisit le magnifique cénotaphe de la collégiale de Neuchâtel et également d’Amédée Ier, comte de Montbéliard.
Les Lewenhaupt descendent de Guillemette de Neuchâtel, descendante du même Amédée Ier, et d’Henriette de Montbéliard (von Mömpelgard en allemand), dont Guillemette de Neuchâtel était l’arrière-grand-mère. Voir
Henriette von Mömpelgard pour plus de détails.
La famille Lewenhaupt est extrêmement nombreuse. Seuls une vingtaine de représentants sont inclus dans cette base généalogique.
Capitaine du régiment de Meuron aux Indes en 1798 où il restera environ 3 ans. Revenu en Europe après avoir été blessé à Cochin (Indes), il passera quelques mois à Neuchâtel en 1802. Il assistera au siège de Copenhague en 1808.
15 Il est envoyé en Suède par les Anglais pour recruter en Poméranie suédoise. Atteint de surdité, il prend sa retraite (demi-solde) en 1808 pour pouvoir se marier. Il est anobli par le roi Charles XIII de Suède en 1810. Il revient s'installer à Saint-Blaise en 1816.
1Voir une
page séparée avec une courte biographie en français et en anglais et de nombreux liens.
Attention, il y a deux Augusta dans la famille : Augusta von Dardel (1816-1905), épouse Ramel, la fille de Georges-Alexandre, et Augusta von Dardel née Silfverskiöld (1826-1915), l'épouse de Fritz.