Quelques pages remarquables :
Les fiches individuelles et familiales ont été produites automatiquement à partir d'une base de données généalogique.
Les données ont été compilées à partir de plusieurs sources; l'essentiel provient initialement des données du Dr. Jean-Paul Dardel de Hendaye (2003). Si vous n'avez pas l'ouvrage qu'il a publié, procurez-le vous (voir page "Famille Dardel").
Les branches alliées sont aujourd'hui développées de façon très inégale. Dans l'ouvrage de Jean-Paul Dardel, seule l'épouse d'un Dardel et ses parents sont mentionnés. Pour beaucoup de familles alliées, j'ai ajouté plusieurs générations ascendantes et parfois descendantes sans observer de règle stricte. C'est ce que nous appelons, dans l'association Jehan Dardel (AJD), les «branches féminines».
Dites-moi ce que vous pensez de ce site généalogique. Plus important : envoyez vos commentaires, corrections ou additions (voir plus bas: "mise à jour"). Cette base contient quelques détails supplémentaires, des notes sur certaines des personnes de la base, et comprend à ce jour 6738 personnes, dont 1484 Dardel (contre respectivement 2000 et 1407) au moment de la première édition du livre de Jean-Paul Dardel) plus 284 pour la branche Fenin-Villars-Saules. On y trouve 1098 images, dont 830 de personnes et 268 de groupes familiaux.
La base remonte à notre ancêtre commun Jehan Dardel, au XVe siècle. Dix-huit générations de Dardel y sont représentées sur cinq siècles !
Un peu tiré par les cheveux, mais pourtant réel : on peut faire remonter la "branche suédoise" au roi Christian III de Danemark (1503-1559, graphique au format PDF avec les blasons correspondants), lointain aïeul de Sophie von Lewenhaupt, et même jusqu'à Hugues Capet (940-996). Voir cet autre graphique.
Voir aussi : noms de famille, dans les pages "Famille Dardel".
Convention pour les prénoms : par défaut, le premier prénom est supposé prénom usuel. L'ordre des prénoms est en principe celui sous lequel la personne a été enregistrée à l'État-Civil. Dans les cas où le prénom usuel n'est pas le premier, il est marqué d'un astérisque (ex: Marc Amiod*).
Conseils pour les recherches :
Les fiches ouvertes à partir de la table "numérotation comparée" sont des fiches individuelles (voir 2. ci-dessous).
Dans le cas où l'un des époux a eu plusieurs conjoints, cliquer sur le chiffre souligné pour passer à l'autre époux et à leur descendants. Certaines des rubriques ne sont pas renseignées. Si vous avez des détails, nous vous saurions gré de nous les communiquer (voir mise à jour).
1. Fiche de famille
En cliquant sur l'un de ces prénoms dans l'index, une Fiche de famille apparaîtra (titre: "Généalogie Dardel") avec les détails de cette personne et de son époux ou épouse éventuel, y compris leurs parents et enfants. À partir de là, vous pourrez vous promener dans toute la base.
Les libellés et abréviations sont maintenant tous, ou presque, en français. En cliquant sur "sommaire", vous reviendrez à la version française de la présente page que j'ai choisie comme "pivot".
Lorsque vous cliquez dans la fiche famille un nom en gras (l'un des époux en général, ou celui d'une personne non mariée), une fiche individuelle apparaît. Elle comporte de nouveaux éléments :
J'ai établi une liste de correspondance entre les ID de ce site et les numéros de référence du livre de Jean-Paul Dardel. C'est un index triable par nom, prénom, date, ID ou filiation.
3. Mini-arbres
En plus des deux types de fiches ci-dessus, en cliquant dans n'importe quelle fiche sur ce petit arbre, vous accédez à un arbre généalogique des ascendants de l'individu sur 5 générations.
4. Portraits et photos
La présence de cet appareil photo signale une page "media" dans laquelle on trouve l'image de l'individu en plus grand et éventuellement d'autres images.
Noter que dans la configuration actuelle, les photos se rapportant à la famille ne sont accessibles qu'à partir de la fiche de famille, tandis que celles se rapportant à un individu sont accessibles dans les deux types de fiche.
Nous ne publions en principe que des images de personnes décédées. Il y a toutefois des exceptions pour les personnages publics, ceux ayant fait l'objet d'articles de presse illustrés et les personnes ayant publié elles-mêmes leur photo sur les réseaux sociaux, ainsi que quelques photos de groupe. Voir la liste des personnes dont une image au moins illustre le site.
Envoyez-nous d'autres photos ! Voir les suggestions pour nous fournir images et documents.
En particulier, nous souhaiterions avoir:
De même, si vous ne souhaitez pas figurer dans la généalogie Dardel, faites-le nous savoir et nous effacerons votre nom de ce site. Il y a aujourd'hui une vingtaine de ces cas sur environ 1580 personnes vivantes ou supposées telles.
La source principale des données est le livre de Jean-Paul Dardel (seconde édition, 2003). Les sources ayant servi à Jean-Paul ne nous sont pas connues ; elles proviennent des innombrables voyages qu'il a faits à Neuchâtel et dans la région pour écumer les archives officielles. Jean-Paul était extrêmement méticuleux, et ses sources doivent donc être très solides. L'état-civil était consigné dans des registres paroissiaux depuis le XVe siècle. En 1799, une loi imposa aux municipalités suisses la tenue de registres d'état civil (naissances, décès et mariages), mais elle fut abrogée peu après, et ce n'est qu'à partir de 1830 qu'elle se généralisa.
De nombreuses informations nous sont parvenues après 2003. Depuis l'été 2011 nous avons noté la source de l'information dans la base de données. Elle apparaît dans les fiches individuelles sous forme d'un chiffre rouge cliquable en exposant. La référence peut être affectée à l'individu, ou seulement à une partie de l'information le concernant : évènement, profession, notes.
Les mises à jour récentes proviennent soit d'informations qui nous ont été communiquées directement par des membres de la famille (notamment à l'aide de notre formulaire de mise à jour), soit — en particulier pour les individus anciens — de pages internet, notamment de Wikipedia pour les personnages connus, ou d'arbres généalogiques publiés par d'autres, qui recoupent le nôtre. Nous avons aussi examiné de nombreuses archives de presse qui ont fourni des données sur les naissances, décès et mariages, ainsi qu'occasionnellement des notices nécrologiques ou des articles sur l'un ou l'autre des personnages de notre généalogie. Dans tous les cas, il peut y avoir des erreurs, mais nous avons pris le plus grand soin de vérifier que les données récoltées étaient au moins plausibles.
Voir sur une autre page la liste complète des sources. Les fiches ne comportant pas d'indication de source proviennent en majorité du livre de Jean-Paul Dardel.
N.B. La numérotation des sources peut varier d'une version à l'autre. Celle des personnes (ID) est en principe immuable.