Top
Haut
Dardel
Mise à jour
7 juillet 2017

Union Jack

Deutsche Flagge

Bandera española

Resin bead
Accueil

Resin bead
Plan du site

Bead
Rechercher

Applications de l'échange d'ions
Guide élémentaire

Sommaire

1. Traitement d'eau

1.1. Adoucissement
1.2. Décarbonatation
1.3. Déminéralisation
1.4. Finition en lit mélangé
1.5. Traitement d'eau potable

2. Industrie du sucre

2.1. Adoucissement de l'eau utilisée pour l'extraction du sucre
2.2. Adoucissement de jus sucrés avant évaporation
2.3. Procédé NRS
2.4. Procédé Gryllus
2.5. Déminéralisation de jus avant évaporation
2.6. Décoloration de sirops après évaporation
2.7. Procédé Quentin
2.8. Désucrage des mélasses
2.9. Inversion du saccharose
2.10. Séparation chromatographique
2.11. Traitement du glucose

3. Autres applications dans l'industrie alimentaire

3.1. Produits de laiterie
3.2. Industries des boissons
3.3. Traitement de jus de fruits
3.4. Récupération de polyphénols
3.5. Acide citrique
3.6. Acides aminés
3.7. Déminéralisation de sorbitol
3.8. Déminéralisation de gélatine

4. Autres applications dans l'industrie chimique

4.1. Récupération ou élimination de métaux
4.2. Production de soude et de chlore
4.3. Phénol
4.4. Purification de peroxyde d'hydrogène
4.5. Élimination sélective d'éléments divers

5. Catalyse

5.1. Alkylation
5.2. Condensation
5.3. Estérification
5.4. Éthérification
5.5. Déshydratation
5.6. Hydrogénation

6. Industrie pharmaceutique

6.1. Extraction et purification d'antibiotiques
6.2. Formulations-retard
6.3. Résines utilisées comme médicaments
6.4. Masquage du goût
6.5. Chromatographie de production

7. Applications diverses

7.1. Industrie minière
7.2. Immobilisation d'enzymes
7.3. Hydroculture
7.4. Deshuilage par coalescence


1. Application des résines échangeuses d'ions en traitement d'eau

Voir aussi la page d'introduction (en français) sur l'échange d'ions avec une description et les réactions de l'adoucissement et de la déminéralisaztion. Une autre page décrit les méthodes de régénération.

Robinet1.1. Adoucissement

Une résine échangeuse de cations fortement acide est utilisée ici sous la forme sodium. Les ions formant la dureté de l'eau, essentiellement calcium et magnésium, sont échangés contre les ions sodium de la résine, et l'eau adoucie peut être utilisée pour divers usages :

Résines utilisées : Qualité d'eau obtenue :
Dureté résiduelle < 0,02 meq/L (0,1 °f) en régénération à contre-courant

Régénération : saumure (NaCl en solution à 10 %)

1.2. Décarbonatation

Lorsque l'eau contient des bicarbonates — c'est le cas dans la plus grande partie de la France et des pays avoisinants — le calcium et le magnésium associés à des ions bicarbonates sont échangés contre les ions hydrogène d'une résine échangeuse de cations faiblement acide. Il s'agit de ce que l'on appelle l'élimination de la dureté temporaire. L'eau traitée contient du gaz carbonique que l'on peut éliminer avec un dégazeur. La salinité de cette eau est plus basse que celle de l'eau brute. La décarbonatation est utilisée :

Résines utilisées : Qualité d'eau obtenue
Alcalinité résiduelle = très basse (point d'arrêt à 10 % du TAC de l'eau brute)
Dureté résiduelle = dureté permanente (TH – TAC)

Régénération : Acide (de préférence HCl en solution à 5 %)

1.3. Déminéralisation

Pour éliminer tous les ions, l'eau passe d'abord sur un échangeur de cations sous forme hydrogène, puis sur un échangeur d'anions forme base libre ou hydroxyle. Tous les cations sont échangés contre les ions H+ des résines cationiques, et les anions contre les ions OH des résines anioniques. Ces ions se combinent en nouvelles molécules d'eau (H2O). L'eau traitée ne contient plus que des traces de sodium et de silice.

Résines utilisées :

L'utilisation de résines faibles dépend de la composition de l'eau brute et de la taille de l'installation.

Qualité d'eau obtenue
Conductivité de 0,2 à 1 µS/cm en régénération à contre-courant
Silice résiduelle de 5 à 50 µg/L selon la quantité de silice dans l'eau brute et la quantité de régénérant.
Ces valeurs sont plus basses que celles obtenues avec d'autres procédés, comme l'osmose inverse ou la distillation.
Le pH de l'eau traitée ne peut pas être mesuré dans de l'eau déminéralisée. Les pH-mètres donnent des résultats aberrants quand la conductivité est faible.

Régénération
Échangeurs de cations : acide fort (HCl ou H2SO4)
Échangeurs d'anions : soude caustique (NaOH)

1.4. Finition en lits mélangés

MBLorsque l'on veut obtenir une qualité d'eau déminéralisée encore meilleure, proche de celle de l'eau totalement pure, on installe une colonne de finition en lit mélangé constitué d'une résine échangeuse de cations fortement acide et d'une résine échangeuse d'anions fortement basique. Ces résines doivent être mélangées en phase d'épuisement, mais il faut les séparer pour la régénération. Cette séparation se fait par soulèvement hydraulique du lit et nécessite des résines de granulométrie et de densité adaptées.

Résines utilisées :

Qualité d'eau obtenue
Conductivité de 0,055 à 0,1 µS/cm
Silice résiduelle de 1 à 10 µg/L.
Le pH de l'eau traitée ne peut pas être mesuré dans de l'eau déminéralisée. Les pH-mètres donnent des résultats aberrants quand la conductivité est faible.

Régénération
Échangeurs de cations : acide fort (HCl ou H2SO4)
Échangeurs d'anions : soude caustique (NaOH)

1.5. Traitement d'eau potable

L'échange d'ions est un auxiliaire précieux pour éliminer sélectivement certains contaminants des nappes phréatiques. Voir le détail sur une page séparée.

2. Application des résines échangeuses d'ions dans l'industrie du sucre

Sucre en morceaux2.1. Adoucissement de l'eau destinée à l'extraction du sucre

Le procédé est celui décrit au point 1.1. (adoucissement d'eau).

2.2. Adoucissement des jus de betterave avant évaporation

La dureté des jus sucrés conduit à l'entartrage des échangeurs de chaleur dans les évaporateurs. Pour éviter cet entartrage, augmenter le rendement thermique et économiser l'énergie, il est donc recommandé d'adoucir les jus sucrés. L'installation peut alors fonctionner en continu, sans les interruptions nécessitées par de fréquents détartrages. On utilise dans ce procédé le même genre de résines que pour l'adoucissement d'eau — des échangeurs fortement acides sous forme sodium — mais ces résines doivent être de qualité alimentaire et résister aux contraintes spécifiques de concentration et de température des jus sucrés.

Les ions calcium et magnésium présents dans les jus à évaporer sont échangés contre les ions sodium de la résine. L'adoucissement a lieu après la carbonatation des jus. On installe le plus souvent deux ou plusieurs colonnes d'échange en parallèle pour assurer un fonctionnement continu.

Résines utilisées :

2.3. Le procédé NRS

C'est un procédé astucieux où la résine est régénérée avec une solution de soude caustique diluée dans un jus sucré de deuxième carbonatation. En effet, l'hydroxyde de calcium, insoluble dans l'eau, est soluble dans une solution de saccharose. Les effluents de régénération sont recyclés en tête de l'installation, avant la décarbonatation, ce qui fait qu'il n'y a pratiquement pas d'eaux résiduaires. De plus, on évite la dilution des jus produite par un adoucissement classique car les étapes de sucrage et de désucrage n'ont pas lieu d'être dans le procédé NRS. Le bilan énergétique est plus favorable et conduit à une économie de vapeur.

Résines utilisées :

2.4. Le procédé Gryllus

C'est un procédé économique plus ancien, où la résine adoucissante est régénérée avec un égoût de deuxième jet qui contient une forte concentration de sodium. La consommation de sel est donc réduite et l'on n'a pas ici non plus de dilution des jus. Le sirop de régénération est récupéré.

Résines utilisées :

2.5. Déminéralisation des jus avant évaporation

Le procédé consiste à éliminer les "non-sucres" d'un jus de deuxième carbonatation dans le but d'augmenter le rendement de cristallisation du sucre. En général, chaque kilogramme de non-sucre éliminé permet de produire 1.4 kg de sucre supplémentaire. Sinon, le principe est analogue à la déminéralisation d'eau : on utilise une résine échangeuse de cations fortement acide et une résine échangeuse d'anions faiblement basique, régénérées respectivement à l'acide et à la soude.

Résines utilisées :

2.6. Décoloration de sirops de canne après évaporation

Les sirops de canne contiennent généralement de nombreux composés organiques qui donnent de la couleur au sucre cristallisé et réduisent aussi le rendement de cristallisation. On utilise pour cette application des résines échangeuses d'anions fortement basiques macroporeuses permettant d'éliminer des molécules de forte masse moléculaire, et l'on régénère ces résines avec de la saumure. La meilleure solution consiste à utiliser deux colonnes en série, la première remplie de résine acrylique qui fait le plus gros de la décoloration, et la seconde de résine styrénique en finition.

Résines utilisées :

2.7. Procédé Quentin

La cristallisation du sucre de betterave est en partie inhibée par le potassium et le sodium contenues dans les jus, ce qui conduit à une forte proportion de sucre restant dans les mélasses après la cristallisation. Or, le magnésium est moins "mélassigène" que le potassium ou le sodium. On fait donc passer les jus de deuxième carbonatation sur une résine fortement acide forme magnésium. Ceci augmente la production de sucre blanc et diminue la quantité de mélasse.

Résines utilisées :

2.8. Désucrage des mélasses

Ce procédé est fondé sur le principe de l'exclusion ionique, une sorte de chromatographie sur échangeurs d'ions de granulométrie fine et très uniforme. Il permet de récupérer le sucre contenu dans les mélasses en séparant les non-sucres.

Résines utilisées :

2.9. Inversion du saccharose

Le saccharose (sucre ordinaire) est un di-saccharide. En milieu acide, la molécule se sépare en deux mono-saccharides: le glucose et le fructose, en proportions égales. Le sucre inverti a un pouvoir sucrant supérieur à celui du saccharose (1,15 contre 1,0), et une moindre tendance à cristalliser, ce qui est important pour certaines préparations alimentaires industrielles. L'inversion se produit en passant un sirop de sucre sur un échangeur de cations fortement acide peu réticulé sous forme H+.

Résines utilisées :

2.10. Séparation chromatographique

Comme le fructose a un pouvoir sucrant supérieur à celui du glucose (environ 1.3 contre 0.7), on peut enrichir les sirops de sucre inverti en fructose en les faisant passer sur une résine de granulométrie uniforme fine. Dans cette séparation chromatographique, le fructose se déplace plus lentement que le fructose dans la colonne de résine, ce qui produit des fractions que l'on peut séparer. La fraction riche en fructose est récupérée séparément pour son intérêt commercial, et la fraction de glucose est soit vendue comme sirop de glucose, soit isomérisée dans un procédé enzymatique pour produire plus de fructose.

Résines utilisées :

2.11. Déminéralisation de glucose

Le principe est le même que celui de la déminéralisation d'eau ou de jus sucrés. En raison de la température et de la concentration des sirops de glucose, il faut des résines très stables physiquement.

Résines utilisées :


3. Exemples d'autres applications dans l'industrie alimentaire

Petits-Suisses3.1. Déminéralisation de lactosérum

Le lactosérum, ou petit-lait, obtenu lors de la fabrication du fromage, est riche en protéines et trouve des emplois dans l'industrie alimentaire. On le déminéralise pour en augmenter la pureté. Le principe est le même que celui de la déminéralisation d'eau ou de jus sucrés.

Résines utilisées :

3.2. Industrie des boissons

Il y a plusieurs applications dans ce secteur:

3.3. Traitement de jus de fruits

3.4. Récupération de polyphénols

Les polyphénols sont aujourd'hui vantés pour leurs propriétés antioxydantes. On les trouve dans de nombreux fruits, notamment dans le raisin rouge. Les anthocyanes, qui en font partie, peuvent être récupérés dans les moûts de raisin.

Résines utilisées :

3.5. Acide citrique

Cet acide est utilisé comme conservateur dans de nombreux produits alimentaires industriels. Il est obtenu par fermentation. Sa purification requiert une déminéralisation sur résines.

Résines utilisées :

3.6. Acides aminés

La L-lysine et d'autres acides aminés essentiels (non synthétisés par le corps humain) est obtenue par fermentation. Elle est extraite des bouillons de fermentation par une résine échangeuse de cations sous forme ammonium.

Résines utilisées :

3.7. Déminéralisation de sorbitol

Le sorbitol est un polyol, édulcorant et émollient utilisé notamment dans la gomme à mâcher (chewing gum). Il peut être obtenu par hydrogénation du glucose, ou par des procédés enzymatiques. Il nécessite souvent d'être déminéralisé.

Résines utilisées :

3.8. Déminéralisation de gélatine

La gélatine est produite par transformation du collagène contenu dans la peau et les os de porc. Pour obtenir une gélatine de haute pureté, on la déminéralise.

Résines utilisées :


4. Autres applications dans l'industrie chimique

Tissot4.1. Récupération ou élimination de métaux

Dans les ateliers de traitement de surface et de placage, on peut éliminer ou récupérer les métaux en solution :

Autres exemples :

4.2. Production de soude et de chlore

Ces produits sont obtenus par électrolyse de saumure saturée. Dans ce procédé, la présence de métaux divalents est rédhibitoire. On utilise donc pour les éliminer (principalement le calcium) une résine chélatante sélective. Cette décalcification de la saumure abaisse la concentration initiale de calcium de 10 à 20 mg/L à une valeur très basse, inférieure à 20 µg/L.

Résines utilisées :

4.3. Phénol

Deux applications :

Résines utilisées :

4.4. Purification de peroxyde d'hydrogène

On utilise les résines pour deux procédés distincts :

Dans les deux cas, la qualité obtenue est remarquable, les "fuites" se limitant à quelques µg/L. Attention: le peroxyde d'hydrogène (H2O2, communément appelé eau oxygénée) est un oxydant puissant, et de sérieuses précautions doivent être prises pour ces deux procédés.

Résines utilisées :

4.5. Élimination sélective d'éléments divers

J'ai construit une classification périodique des éléments (table de Mendeleiev) avec quelques données sur l'élimination sélective de certains ions (surtout métalliques) à l'aide de résines échangeuses d'ions.

5. Catalyse

Le pleinUn catalyseur est une substance qui accroît la vitesse d'une réaction chimique pour atteindre son équilibre sans être consommée au cours de la réaction. La plupart des réactions chimiques, notamment dans l'industrie pétrochimique, où l'on utilisait un acide minéral comme catalyseur, sont maintenant catalysées par des résines échangeuses d'ions fortement acides sous forme H+. Ces résines doivent travailler dans des conditions difficiles, notamment à haute température (130 à 170 °C), et avoir une acidité aussi haute que possible.

Quelques exemples sont donnés ci-dessous.

5.1. Alkylation

Produit Octylphénol
Réactants Octane + phénol
Catalyseur Amberlyst 15Dry
Température 100 – 120 °C

5.2. Condensation

Produit Bisphénol A
Réactants Acétone + phénol
Catalyseur Amberlyst 131
Température 60 - 80 °C

5.3. Estérification

Produit Diméthyl maléate
Réactants Anhydride maléique
Catalyseur Amberlyst 46
Température 110 °C

5.4. Ethérification

Produit Méthyl-ter-butyl éther (MTBE)
Réactants Isobutylène + méthanol
Catalyseur Amberlyst 35
Température 40 – 80 °C

5.5. Déshydratation

Produit Isobutylène
Réactant Isobutanol
Catalyseur Amberlyst 35
Température 70 – 80 °C

5.6. Hydrogénation

Produit Méthyl isobutyl cétone (MIBK)
Réactant Acétone
Catalyseur Amberlyst CH28 (catalyseur dopé au palladium)
Température 130 – 140 °C

6. Industrie pharmaceutique

GélulesLes applications des résines sont nombreuses, et complexes. L'industrie pharmaceutique étant foncièrement plutôt secrète, peu de détails sont connus. Citons cependant à titre d'exemple:

6.1. Extraction et purification d'antibiotiques

Les procédés s'appliquent à plusieurs antibiotiques. Il s'agit de les purifier après extraction à partir de bouillons de fermentation. Exemples: streptomycine, gentamycine, céphalosporine, tétracycline.

Résines utiliséess :

6.2. Formulations à effet retard

Des résines échangeuses d'ions en poudre hautement purifiées sont incorporées dans les formulations de médicaments. Les principes actifs de ceux-ci se fixent sur la résine, et diffusent plus lentement dans l'organisme que s'ils étaient à l'état brut.

Résines utilisées :

6.3. Résines utilisées comme médicaments

Les mêmes types de résine peuvent être utilisées comme principe actif dans le médicament. Évidemment, elles doivent satisfaire à des spécifications extrêmement strictes et recevoir l'agrément des autorités sanitaires. Citons deux exemples :

Résines utilisées:

6.4. Masquage de goût

Des résines analogues sont utilisées pour masquer le goût désagréable d'un médicament.

6.5. Chromatographie de production

La séparation chromatographique fine de molécules peut se faire sur des résines de très faible granulométrie au lieu de gel de silice ou d'autres supports.

Résines utilisées :


7. Applications diverses

Mine d'uranium7.1. Industrie minière

L'application la plus significative, qui met en œuvre des milliers de mètres cubes de résine, est l'extraction d'uranium. Le minerai broyé est traité à l'acide sulfurique, qui met en solution l'uranium sous forme de sulfate d'uranyle. La solution chargée en uranium passe sur des lits de résine échangeuse d'anions fortement basique, qui a une excellente affinité pour le complexe d'uranium et de sulfate.

Résines utilisées :

7.2. Immobilisation d'enzymes

Dans les réactions enzymatiques, il est commode de fixer l'enzyme sur un support plutôt que de l'ajouter au milieu de réaction. Les résines échangeuses d'ions sont tout indiquées pour cette application.

Résines utilisées :

7.3. Hydroculture

Des résines échangeuses de cations et d'anions sont utilisées pour fixer les substances fertilisantes nécessaires à la croissance des plantes en culture hydroponique : ammonium, potassium, fer, zinc (cations) et nitrate, phosphate (anions). Des oligo-éléments sont aussi fixés sur les résines. Cette technique permet une diffusion lente des éléments nutritifs.

Résines utilisées :

Deshuilage7.4. Deshuilage par coalescence

Un procédé ingénieux de deshuilage de condensats ou d'autres solutions contaminées se réalise grâce à l'utilisation, d'une résine oléophile. L'eau à traiter percole en flux ascendant à travers un lit de cette résine. L'huile est attirée par la résine, et des gouttelettes d'huile se forment progressivement à la surface des billes. Lorsqu'elles ont atteint une taille critique, elles se détachent et flottent vers le haut de la colonne où elles se concentrent. La résine ne requiert pas de régénération, mais simplement d'un lavage occasionnel.
Résine

Résine utilisée :
AmberliteTM ROC110

La queue marquée "b" est la partie oléophile du groupe fonctionnel. L'autre extrémité marquée "a" est attachée à la résine.

 


Marques commerciales

Amberjet, Amberlite, Ambersep, Amberlyst, Amberchrom, Amberzyme, Dowex, Duolite et Imac sont des marques de résines échangeuses d'ions ou adsorbantes appartenant à The Dow Chemical Company.
Lewatit est une marque de résines appartenant à Lanxess.



Bead
Compass
© François de Dardel

Top
Top
Dardel
Update 4 Sep 2016

French flag

Deutsche Flagge

Spanish flag

Resin bead
IX Home

Resin bead
Site map

Bead
Search page

Ion exchange resins applications
A general overview

Contents

1. Water treatment

1.1. Softening
1.2. Dealkalisation
1.3. Demineralisation
1.4. Mixed bed polishing
1.5. Drinking water

2. Sugar industry

2.1. Softening of water used for sugar extraction
2.2. Softening of sugar juices before evaporation
2.3. The NRS softening process
2.4. The Gryllus softening process
2.5. Demineralisation of sugar juices before evaporation
2.6. Colour removal from sugar syrups after evaporation
2.7. The Quentin process
2.8. Sugar recovery from molasses
2.9. Sucrose inversion
2.10. Chromatographic separation
2.11. Glucose treatment

3. Other applications in the food industry

3.1. Dairy products
3.2. Beverages
3.3. Fruit juices
3.4. Recovery of polyphenols
3.5. Citric acid
3.6. Aminoacids
3.7. Sorbitol demineralisation
3.8. Gelatine demineralisation

4. Applications in the chemical industry

4.1. Recovery or removal of metals
4.2. Caustic soda and chlorine production
4.3. Phenol
4.4. Hydrogen peroxide purification
4.5. Selective removal of various elements

5. Catalysis

5.1. Alkylation
5.2. Condensation
5.3. Esterification
5.4. Etherification
5.5. Dehydration
5.6. Hydrogenation

6. Pharmaceutical industry

6.1. Extraction and purification of antibiotics
6.2. Slow-release formulations
6.3. Resins used as drugs
6.4. Taste-masking
6.5. Production chromatography

7. Miscellaneous applications

7.1. Mining industry
7.2. Enzyme immobilisation
7.3. Hydroculture


1. Applications of ion exchange resins in water treatment

Water softening and demineralisation are also described with chemical reactions in the IX basics page. And regeneration methods are in another page.

Water tap1.1. Softening

A strongly acidic cation exchange resin is used here in the sodium form. The ions forming hardness, essentially calcium and magnesium, are exchanged for the sodium ions of the resin, and the softened water can be used for several purposes:

Resins used: Treated water quality:
Residual hardness < 0.02 meq/L (1 mg/L as CaCO3) with reverse flow regeneration

Regeneration: brine (NaCl as a 10 % solution)

1.2. De-alkalisation

In a water containing bicarbonates — most waters in Western and Central Europe do — calcium and magnesium associated with bicarbonate ions are exchanged for hydrogen ions from a weakly acidic cation exchange resin. This is called removal of temporary hardness. The treated water contains carbon dioxide that can be removed with a degasifier. The salinity of the treated water is lower than that of the feed water. Dealkalisation is used:

Resins used: Treated water quality
Residual alkalinity = very low (endpoint at 10 % of the raw water alkalinity)
Residual hardness = permanent hardness (TH – Alk)

Regeneration : Acid (preferably HCl at 5 % concentration)

1.3. Demineralisation

All ions must be removed from water. Therefore the water passes first through cation exchange resins in the hydrogen form, then through anion exchange resins in the hydroxyl or free base form. All cations are replaced by ions from the cation resin, and all anions for the ions of the anion resin. These H+ and OH ions recombine to create new water molecules (H2O). The treated water contains only traces of sodium and silica.

Resins used:

The use of weakly functional resins depends on the raw water analysis and plant size.

Treated water quality
Conductivity: 0.2 to 1 µS/cm with reverse flow regeneration
Residual silica 5 to 50 µg/L depending on the silica concentration in the feed water and the quantity of caustic regenerant.
These values are lower than those obtained with other technologies, such as reverse osmosis or distillation.
Note that the pH value should not be used as a process control, as it is impossible to measure the pH of a water with less than say 5 µS/cm conductivity.

Regeneration
Cation exchange resins: strong acid (HCl or H2SO4)
Anion exchange resins: caustic soda (NaOH)

1.4. Mixed bed units

1.4.1. Polishing mixed beds

MBWhen an even better treated water quality is required, close to that of totally pure water, a polishing vessel is installed after a primary demineralisation plant. It is filled with cation and anion exchange resins, which must be mixed during the loading run, but separated for regeneration. The separation is carried out with an upflow backwash step, and requires resins with appropriate particle sizes and densities.

Resins used:

For specific applications, such as ultrapure water or circuits in nuclear power plants, other highly purified grades are also used.

Treated water quality
Conductivity: 0.055 to 0.1 µS/cm
Residual silica: 1 to 10 µg/L.
Note that the pH value should not be used as a process control, as pH meters are unable to operate at 1 µS/cm conductivity or below.

Regeneration
Cation exchange resins: strong acid (HCl or H2SO4)
Anion exchange resins: caustic soda (NaOH)

1.4.2. Working mixed beds

For low salinity waters, or when only moderate demineralised water volumes are required, mixed bed units can be installed and fed directly with city water or reverse osmosis permeate. These units are called "Working MBs". The resins used are essentially the same as those for polishing mixed bed units. A special case is Service De-Ionisation (SDI) — using mixed bed columns or cartridges regenerated off-site — described in a separate page.

1.5. Drinking water

Ion exchange is a valuable technology for the selective removal or certain contaminants from underground water. See details in a separate page.

2. Use of ion exchange resins in the sugar industry

Sugar cubes2.1. Softening of water used for sugar extraction

The process it that described in point 1.1 (water softening).

2.2. Softening of beet sugar juices before evaporation

The hardness of beet sugar juices results in scaling of the heat exchanger in the evaporators. To prevent it, increase the thermal efficiency and save energy, it is usual to soften the sugar juice. The plant can then operate continuously, without frequent interruptions required for de-scaling the equipment.

In this process, the type of resin used is the same as that for water softening, but the resins must be approved for use with food and resist specific stress due to the temperature and concentration of the juice.

The calcium and magnesium ions present in the sugar juice are exchanged for sodium ions from the resin. The process is applied to thin juice, i.e. after carbonation. In general, several columns operate in parallel to ensure continuous operation.

Resins used:

2.3. The NRS process

This is a clever process where the resin is regenerated with a solution of caustic soda diluted in thin juice. The basic idea is that whilst calcium hydroxide is insoluble in water, the calcium ions make a soluble complex with sucrose. The spent regenerant is recycled upstream, before the carbonation step, so that the production of waste is negligible. Moreover, the juice is not diluted in water as in the traditional softening process, because the NRS process does not include sweetening-off and sweetening-on steps. The energy balance is favourable and results in steam saving.

Resins used:

2.4. The Gryllus process

This is an older process in which the softening resin is regenerated with thick juice, which contains high concentrations of sodium. The salt consumption is thus reduced, and again, no waste is produced, since the spent regenerant is recycled.

Resins used:

2.5. Demineralisation of sugar juices before evaporation

In this process, "non-sugars" are removed from thin juice to increase the efficiency of crystalllisation, i.e. the sugar yield. In general, each kilogram of removed non-sugar produces 1.4 kg of additional sugar. Otherwise, the process is similar to water demineralisation: a strongly acidic cation exchange resin and a weakly basic anion exchange resin are used, regenerated respectively with acid and caustic soda.

Resins used:

2.6. Colour removal from cane sugar syrups after evaporation

Cane syrups usually contain many organic compounds imparting colour to the crystallised sugar and reducing the crystallisation yield. The colour removal process uses strongly basic anion exchange resins, regenerated with a sodium chloride solution. These resins are macroporous, so that high molecular mass compounds can be removed. The most efficient method uses two columns in series, the first one filled with acrylic resin, the second, polishing column with styrenic resin.

Resins used:

2.7. The Quentin process

Crystallisation of beet sugar is partially inhibited by the potassium and sodium ions contained in the juice, so that large quantities of sugar remain in the molasses after crystallisation. Magnesium being less "melassigenous" than sodium or potassium, the idea is to pass the thin juice through a column of strongly acidic cation exchange resin in the magnesium form. This increases the production of whit sugar and reduces the quantity of molasses.

Resins used:

2.8. Sugar recovery from molasses

This process is based on ion exclusion, a kind of ion exchange chromatography using fine mesh, uniform particle size resins. It separates sugar from non-sugars and increases the recovery of sugar contained in the molasses.

Resins used:

2.9. Sucrose inversion

Sucrose (common sugar) is a di-saccharide. In an acidic environment, the sucrose molecule splits into two mono-saccharides: glucose and fructose, in equal proportions. Invert sugar has a more powerful sweetening power than sucrose (1.15 vs. 1.0) , and a lower tendency to crystallise, an important feature for some industrial food products. Inversion is produced by passing sugar syrup through a low cross-linked strongly acidic cation exchange resin in the H+ form.

Resins used:

2.10. Chromatographic separation

As fructose has a higher sweetening power than glucose (1.3 vs. 0.7), invert sugar syrups can be enriched with fructose by passing the syrup through a fine mesh, very uniform strongly acidic cation exchange resin in the calcium form. As the syrup stream moves down the column, fructose moves more slowly than glucose. This results in separated bands of higher purity of each component within the column. The fructose fraction is recovered separately in view of its commercial value. The glucose fraction can be either sold as a glucose syrup, or isomerised enzymatically to produce more fructose.

Resins used:

2.11. Glucose demineralisation

Glucose syrups are demineralised to increase purity. The principle is identical to that of water or sugar demineralisation. In view of the high concentration and high temperature of the syrups, resins with a good resistance to these stresses must be used.

Resins used:


3. Examples of other applications in the food industry

Petits-Suisses3.1. Whey demineralisation

Whey, a by-product of cheese production, contains valuable proteins and is used in the food industry. It is demineralised to increase purity. Again, the principle is the same as that of water or sugar demineralisation.

Resins used:

3.2. Beverages

There are several applications in this area:

3.3. Treatment of fruit juices

3.4. Recovery of polyphenols

Polyphenols are praised today for their anti-oxidant properties. They are found in many types of fruit, such as berries or red grape. Anthocyanins are polyphenols that can be recovered from grape must.

Resins used:

3.5. Citric acid

This acid is used as a preservative in many industrial food products. It is produced by fermentation. Its purification requires ion exchange demineralisation.

Resins used:

3.6.Aminoacids

L-lysine and other essential aminoacids (not produced by the human body) are produced by fermentation. Lysine is recovered from the fermentation broth with a cation exchange resin in ammonium form.

Resins used:

3.7. Sorbitol demineralisation

Sorbitol is a polyol, a powerful sweetener and emollient used for instance in chewing gum. It can be produced by hydrogenation of glucose or by enzymatic processes. The final product often requires demineralisation.

Resins used:

3.8. Gelatine demineralisation

Gelatine is produced from the collagen present in pig skin and bones. To produce high purity gelatine, demineralisation is required.

Resins used:


4. Some applications in the chemical industry

Tissot4.1. Recovery and removal of metals

In surface finishing and plating shops, metals can be recovered or removed:

Other examples:

4.2. Production of chlorine and caustic soda

These chemicals are produced by electrolysis of saturated brine. In the production process, the absence of divalent metals is critical. A selective chelating resin is thus used to remove them (principally calcium), which reduces the initial calcium concentration from 10 – 20 mg/L down to a very low level, smaller than 20 µg/L.

Resins used:

4.3. Phenol

Two applications:

Resins used:

4.4. Hydrogen peroxide purification

Resins are used in two different processes:

In both cases, the product quality is excellent, with residuals of just a few µg/L. Caution: hydrogen peroxide (H2O2) is a powerful oxidant, and serious steps must be taken in both processes to avoid accidents.

Resins used:

4.5. Selective removal of various elements

I have built up a periodic system of the elements (Mendeleev table) with brief information about the removal of several ions (mostly metals) with resins.

5. Catalysis

A catalyst is a substance that increases the rate of approach to equilibrium of a chemical reaction without being substantially consumed in the reaction.

Petrol fillingIn the majority of processes where a mineral acid was previously used as a catalyst — notably in the petrochemical industry — a strongly acidic cation exchange resin in the H+ form is now used instead. These resin must operate under stressful conditions — often at temperatures between 130 and 170 °C — and display an acidity as high as possible.

A few typical examples are shown below.

5.1. Alkylation

Product Octylphenol
Reactants Octane + phenol
Catalyst Amberlyst 15Dry
Temperature 100 – 120 °C

5.2. Condensation

Product Bisphenol A
Reactants Acetone + phenol
Catalyst Amberlyst 131
Temperature 60 – 80 °C

5.3. Esterification

Product Dimethyl maleate
Reactants Maleic anhydride
Catalyst Amberlyst 46
Temperature 110 °C

5.4. Etherification

Product Methyl-ter-butyl ether (MTBE)
Reactants Isobutylene + methanol
Catalyst Amberlyst 35
Temperature 40 – 80 °C

5.5. Dehydration

Product Isobutylene
Reactant Isobutanol
Catalyst Amberlyst 35
Temperature 70 – 80 °C

5.6. Hydrogenation

Product Methyl isobutyl ketone (MIBK)
Reactant Acetone
Catalyst Amberlyst CH28 (palladium-doped catalyst)
Temperature 130 – 140 °C

6. Pharmaceutical industry

GelulesThere are various and complex applications. As the pharmaceutical industry is intrinsically secretive, few details are known. Nevertheless, let us mention a few examples:

6.1. Extraction and purification of antibiotics

Various antibiotics use ion exchange and adsorbent resins in their production process. The objective is to purify them after extraction from fermentation broths. Examples: streptomycin, gentamycin, cephalosporin, tetracyclin.

Resins used:

6.2. Slow-release formulations

Powdered, highly purified ion exchange resins are used as excipients in pharmaceutical formulations. The active ingredient is adsorbed on the resin and is released more slowly in the body than it would if it were present in their original state.

Resins used:

6.3. Resins used as drugs

The same resin types can be used as active substances in the medicine. It is obvious that they must meet very stringent specifications and be approved by health authorities. Let us mention two examples:

Resins used:

6.4. Taste-masking

Similar resins are used to mask the unpleasant taste oir smell of a drug.

6.5. Production chromatography

The chromatographic separation of various molecules used as active ingredients can be done with very fine particle size resins instead of silica gels or other media.

Resins used:


7. Miscellaneous applications

Uranium mine7.1. Mining industry

The most significant application, involving thousands of cubic metres of resin, is uranium extraction. The crushed ore is treated with sulphuric acid, which brings the uranium in solution as uranium sulphate. The pregnant solution is passed through beds of strongly basic anion exchange resins, which displays a high affinity for the uranium sulphate complex.

Resins used:

7.2. Enzyme immobilisation

In enzymatic reactions, it is more convenient to immobilise the enzyme on a support rather than add it to the reaction medium. Ion exchange resins are particularly suitable for this application.

Resins used:

7.3. Hydroculture

Cation and anion exchange resins are used to retain plant nutrients in hydroponic culture: ammonium, potassium, iron, zinc (cations) as well as nitrate and phosphate (anions). Oligoelements are also loaded unto the resin. This technique allows the nutrients to be released slowly as a function of the plant requirements. An overdose of fertilizer is made impossible.

Resins used:


Trademarks

Amberjet, Amberlite, Ambersep, Amberlyst, Amberchrom, Amberzyme, Dowex, Duolite and Imac are ion exchange and adsorbent resin trademarks of The Dow Chemical Company.
Lewatit is a resin trademark of Lanxess.



Bead
Compass
© François de Dardel