Top
Haut
Dardel
Mise à jour
14 jan 2016

Union Jack

Deutsche Flagge

ES

Resin bead
Accueil

Boussole
Plan du site

Bead
Chercher

Méthodes de régénération
d'une colonne d'échangeurs d'ions

Introduction

La plupart des résines échangeuses d'ions sont utilisées en colonnes. Le procédé d'échange d'ions est, par essence, discontinu : une phase d'épuisement (ou de saturation) est suivie d'une phase de régénération des résines épuisées. Il y a deux méthodes principales de régénération :

Nous donnerons aussi des informations sur les quantités de régénérants (ratio de régénération), sur la régénération en série et sur les types et concentrations des régénérants. Des pages séparées contiennent des données sur la qualité de l'eau à utiliser pour la régénération, et (en anglais) sur la neutralisation des régénérants.

Voir aussi les pages traitant de la capacité d'échange, des types de colonnes, description d'un cycle complet et des principes de dimensionnement (ces deux dernières en anglais).

Régénération à co-courant (CFR)

Cette technique est la plus ancienne : la solution à traiter passe du haut vers le bas de la colonne, et la solution régénérante passe dans le même sens.

Le problème est que les résines fortement acides et fortement basiques ne sont pas converties totalement sous la forme H et OH respectivement à la fin de la régénération, car une conversion complète exigerait des quantités très grandes de régénérant. Il en résulte que les couches inférieures du lit de résine sont peu régénérées, alors que les couches supérieures le sont très bien. Au début de la phase d'épuisement suivante, la fuite ionique est élevée, car les ions non éliminés au bas de la colonne sont déplacés par les ions H+ (ou OH) produits par l'échange d'ions dans les couches supérieures.

Regen co-courant

Degré de régénérationLa zone sombre dans l'image ci-dessus représente la proportion de résine épuisée, la zone jaune claire celle de résine régénérée. L'image de droite illustre ce que je veux dire : par exemple, au niveau A dans le lit de résine, la résine est 50% régénérée et 50% saturée. Au dessus de la zone d'échange, la résine est totalement saturée, et en dessous de la zone d'échange elle est (dans cette petite image) totalement régénérée.

Si l'on régénére à co-courant, la seule façon de réduire la fuite permanente est d'augmenter la quantité de régénérant afin de laisser moins de résine saturée dans le bas de la colonne à la fin de la régénération.

Régénération à flux inversé (RFR)

C'est ce que l'on appelle communément régénération à contre-courant, bien que cette expression ne soit pas strictement correcte, puisque le lit de résine n'est pas en mouvement. Quoi qu'il en soit, dans cette seconde technique la solution régénérant percole dans le sens inverse du liquide à traiter. Il y a deux sous-cas pour cette régénération à contre-courant :

  1. Saturation de haut en bas et régénération de bas en haut, comme dans les procédés de blocage du lit à l'air ou à l'eau, ou les procédés à lits compacts UFDTM et UpcoreTM.
  2. Saturation de bas en haut et régénération de haut en bas, comme dans les procédés à lits flottants ou AmberpackTM.

Dans tous les cas de régénération à flux inversé, le régénérant n'a pas besoin de pousser les ions chargés sur la résine à travers la totalité du lit, puisqu'il suffit de les repousser de là où ils sont venus. Les couches les moins saturées sont régénérées en premier, et seront donc les mieux régénérées au début de la phase d'épuisement suivante :

RFR

Ou dans le cas de saturation de haut en bas et de régénération de bas en haut (lits flottants) :

RFR2

La régénération à contre-courant offre deux avantages décisifs :

  1. L'eau — ou la solution — traitée a une qualité bien meilleure que dans le cas du co-courant en raison d'une fuite ionique très faible.
  2. La quantité de régénérant requise est moindre, puisque les ions contaminants n'ont pas à être "poussés" à travers la totalité du lit, et la qualité de l'eau traitée est quasiment indépendante de la quantité de régénérant.

Qualité de l'eau traitée

À la fin de la régénération, la couche la moins bien régénérée à co-courant est celle d'où sort l'eau traitée, alors qu'à contre-courant la couche de sortie est la mieux régénérée. C'est pourquoi à co-courant les contaminants du bas de la colonne "fuient" dans l'eau traitée, particulièrement en début de cycle, en raison d'un effet d'auto-régénération, tandis que dans le cas du contre-courant tous les ions contaminants d'une couche de résine sont éliminés par la couche de résine immédiatement inférieure.

Le graphique suivant montre la fuite typique observée pendant la phase d'épuisement (par exemple, la conductivité en µS/cm, mais ce peut être n'importe qul autre fuite ionique selon le procédé d'échange d'ions considéré). La fuite ionique obtenue en régénération à contre-courant est habituellement si basse qu'elle ne dépend pas de la quantité de régénérant utilisé. En régénération à co-courant, des fuites faibles ne peuvent être atteintes qu'au prix d'une forte consommation de régénérant.

Profils de fuite

Pas de soulèvement à contre-courant !

Tout l'avantage de la régénération à contre-courant dépend de l'arrangement des couches de résines dans la colonne. Ces couches ne doivent en aucun cas être dérangées, et la résine la mieux régénérée doit toujours se trouver à la sortie de la colonne pendant la phase de saturation. Il ne faut donc pas faire un soulèvement du lit de résine avant régénération, et ce lit ne doit jamais être fluidisé. En conséquence, soit on remplit les colonnes complètement avec de la résine, sans espace libre (lits compacts), soit il faut bloquer le lit au cours de la régénération pour qu'il ne se fluidise pas. Voir la page en anglais "ion exchange columns" pour plus de détails.

Étapes de la régénération

La procédure générale de régénération d'une colonne d'échange d'ions est la suivante :

  1. Détasser le lit de résine par soulèvement hydraulique (co-courant seulement !) afin d'éliminer les matières en suspension accumulées à la surface du lit de résine.
  2. Injecter le régénérant dilué dans de l'eau de qualité appropriée. Le passage du régénérant se fait à débit faible, de sorte que le temps d'injection est de 20 à 40 minutes en général.
  3. Déplacer le régénérant avec de l'eau de dilution au même débit.
  4. Rincer le lit de résine avec de l'eau brute jusqu'à obtention de la qualité d'eau traitée souhaitée.
La procédure ci-dessus est valable pour la plupart des unités d'échange d'ions, en adoucissement, dénitratation, décarbonatation, où il n'y a qu'un seul type de résine. Les résines chélatantes nécessitent souvent deux régénérants successifs. Pour la déminéralisation, on régénère d'abord l'échangeur de cations avec un acide, puis l'échangeur d'anions avec de la soude caustique. On peut aussi régénérer simultanément l'échangeur de cations et l'échangeur d'anions.
Des étapes supplémentaires peuvent être nécessaires dans certaines aplications spéciales (voir plus bas).

Lits mélangés

MB regenerationLa régénération d'un lit mélangé est plus compliquée. Les étapes sont les suivantes :

  1. Soulever le lit de résine pour séparer la résine échangeuse de cations de la résine échangeuse d'anions (qui a une densité plus basse).
  2. Laisser décanter.
  3. Éventuellement drainer l'eau jusqu'à la surface du lit de résine.
  4. Injecter la soude diluée dans de l'eau déminéralisée.
  5. Déplacer la soude avec l'eau de dilution.
  6. Injecter l'acide dilué dans de l'eau déminéralisée.
  7. Déplacer l'acide avec l'eau de dilution.
  8. Drainer l'eau jusqu'à la surface du lit de résine.
  9. Mélanger les résines avec de l'air comprimé propre ou de l'azote.
  10. Remplir la colonne lentement avec de l'eau.
  11. Faire le rinçage final à l'eau brute au débit de production jusqu'à obtention de la qualité d'eau requise.
Note 1: S'il n'y a pas de distributeur de soude, celle-ci tombe en pluie sur la surface de l'eau dans la colonne. Ceci crée une certaine dilution supplémentaire, et la distribution n'est pas aussi uniforme qu'avec un distributeur ad hoc.
Note 2: Les deux résines peuvent être régénérées simultanément pour gagner du temps. Sinon, toujours commencer par la résine échangeuse d'anions.
Note 3: En traitement de condensats, les lits mélangés font généralement l'objet d'une régénération externe.

Efficacité de la régénération

HCl regeneration
H2SO4 regeneration
NaOH regeneration

Les trois images ci-contre montrent la conversion des résines fortes totalement saturées (forme Na+ ou Cl) en fonction de la quantité de régénérant. L'axe des y "% Regeneration" représente le taux de conversion sous forme H+ et OH respectivement. On peut y observer plusieurs choses :
  1. L'acide chlorhydrique est plus efficace que l'acide sulfurique pour régénérer un échangeur de cations fortement acide (SAC) initialement sous forme Na+.
    Avec 50 g d'acide chlorhydrique par litre de résine on convertit 60 % de la résine sous forme H+.
    Avec 50 g d'acide sulfurique par litre de résine on convertit 40 % de la résine sous forme H+.
  2. Même en équivalents, l'acide chlorhydrique est plus efficace : 36,5 g HCl (1 eq) convertissent 45 % de la résine, mais 49 g H2SO4 (1 eq) ne convertissent que 39 %.
  3. Pour convertir la résine à 100 % forme H+, il faut environ 6,5 eq HCl (240 g/L) mais 8 eq H2SO4 (400 g/L).
  4. Ceci est dû au fait que la seconde acidité de l'acide sulfurique est nettement plus faible que la première.
  5. La régénération à la soude d'un échangeur fortement basique (SBA) de type 1 initialement sous forme Cl est nettement plus difficile :
    Avec 50 g de NaOH, on ne convertit que 37 % de la résine ; avec 40 g (1 eq) on ne convertit que 32 %.
    Il faut 37,5 eq de NaOH (1500 g) pour convertir la résine SBA à environ 100 % sous forme OH.
  6. Le fait qu'une résine SBA soit plus difficile à régénérer qu'une résine SAC s'explique par la valeur du coefficient de séléctivité :
    K(Cl/OH) = 22 tandis que K(Na/H) = 1,7.
Dans la pratique, on ne régénère pas ces résines à un taux de conversion élevé, ce qui serait peu économique en termes de consommation de régénérant.

En revanche, les résines faiblement fonctionnelles (WAC et WBA) ont une courbe de régénération quasiment linéaires : elles se régénèrent avec pratiquement la quantité stœchiométrique (voir plus bas).

Note : toutes les valeurs de dosage de régénérants sont exprimées en grammes de régénérant pur (100 %) par litre de résine.

Ratio de régénération

Définition :
Définition du regeneration ratio

Introduction

Exemple

Excès

La différence entre la quantité de régénérant et la charge ionique (en eq) est appelée excès de régénérant.

Excès [en eq] = régénérant [eq] - charge ionique [eq]

Excès [en %] = 100 x (ratio de régénération – 1)

Rendement de régénération

On appelle parfois en français rendement de régénération l'inverse du ratio de régénération. Ce nombre est toujours inférieur à 1,0 (< 100 %) :

Rendement [en %] = 100 x (eq de charge ionique / eq de régénérant)

Le ratio de régénération de 126 % calculé dans notre exemple correspond donc à un rendement de 79,3 %.

Valeurs minimales (nous utilisons ici les abréviations en anglais)


Régénération en série

Lorsqu'une résine faible et une résine forte sont utilisées en série, il faut appliquer les deux règles suivantes :

  1. L'eau à traiter doit passer d'abord à travers la résine faible, ensuite seulement à travers la résine forte.
  2. La solution régénérante doit passer d'abord à travers la résine forte, ensuite seulement à travers la résine faible.

Colonnes séparées en production
 
Colonnes séparées en régénération

Pourquoi en est-il ainsi ?

  1. La résine faible a une capacité élevée et se régénère facilement, mais elle n'élimine pas tous les ions présents dans l'eau à traiter. Il faut donc la placer en premier, et la résine forte éliminera tous les ions qui n'ont pas été fixés sur la résine faible.
  2. La résine forte nécessite un grand excès de régénérant, tandis que la résine faible n'a besoin de presque aucun excès. Le régénérant passe donc d'abord à travers la résine forte, et c'est l'excès de soude (ou d'acide pour les échangeurs de cations) qui, au sortir dela résine forte, régénère la résine faible.
Les images ci-dessus représentent une régénération à co-courant "à l'ancienne" de colonnes séparées. Les images suivantes montrent le cas d'une colonne de type Amberpack à double compartiment.

Amberpack en production
 
Amberpack en régénération

Les considérations précédentes s'appliquent également à un couple de résines échangeuses de cations.

Types et concentrations des régénérants

Types de régénérant
En général, les résines WAC (faiblement acides) peuvent être régénérées avec un acide dont le pKa est plus bas que celui de la résine elle-même. Le pKa de la plupart des résines WAC est de 4,4 à 4,8. L'acide acétique (pK 4,8) est juste suffisant pour leur régénération, et l'acide citrique (pK 3,1) convient bien, tandis que l'acide carbonique (pK 6,4) ne marche pas. Dans la plupart des cas, on utilise cependant HCl ou H2SO4 en raison de leur coût plus bas.

En général, les résines WBA (faiblement basiques) peuvent être régénérées avec une base dont le pKa est plus élevé que celui de la résine elle-même. Le pKa des résines WBA styréniques est d'environ 8,5 et celui des acryliques de 9,5. L'ammoniaque (pK 9,3) peut donc régénérer les WBA styréniques. Dans la plupart des cas, on utilise cependant NaOH qui est souvent moins cher et d'une utilisation plus commode.

Les résines SAC (fortement acides) et SBA (fortement basiques) ne peuvent se régénérer qu'au moyen d'un acide fort ou d'une base forte respectivement.

Concentrations

Les concentrations usuelles sont :

Dans certains cas particuliers, des concentrations différentes (souvent plus basses, rarement plus hautes) doivent être choisies.

Qualité de l'eau pour la régénération

La qualité de l'eau à utiliser pour chaque étape de la rénénération est indiquée dans une page séparée.

Neutralisation des régénérants

Voir une autre page (en anglais) sur la méthode de neutralisation des régénérants usés, qui conduit souvent à une capacité utile plus élevée.

Applications spéciales

Sucrage et désucrage

En dehors du traitement d'eau, la solution traitée par les résines doit être déplacée par de l'eau avant la régénération afin d'éviter d'en perdre par mélange avec le régénérant. Cette étape supplémentaire est appelée "désucrage" car elle a été initialement choisie dans le traitement de jus sucrés. De façon analogue, une étape de "sucrage" est introduite après la régénération et le rinçage afin d'éviter la dilution de la solution à traiter. La procédure complète de régénération est donc composée des étapes suivantes :

  1. Soulèvement (optionnel) avec la solution à traiter
  2. Désucrage : déplacement de la solution avec de l'eau
  3. Injection du régénérant
  4. Déplacement du régénérant avec de l'eau
  5. Rinçage rapide avec de l'eau
  6. Sucrage : déplacement de l'eau de rinçage par la solution à traiter
La fraction résultant du désucrage est souvent recyclée, en particulier lorsque la solution contient des composés à forte valeur (métaux précieux, composés chimiques chers).

Lorsque la solution à traiter a une densité élevée, qui peut être plus grande que celle de la résine, la phase d'épuisement — qui a souvent lieu à faible débit — peut être effectuée de bas en haut (en flux ascendant) pour éviter que la résine ne flotte et que le lit soit fluidisé. Cette option est souvent choisie dans le traitement de jus sucrés.

Carrousel

CarrouselPour augmenter la concentration de l'éluat et la capacité utile de la résine, on peut utiliser un système à trois colonnes (ou plus). Dans l'illustration de gauche, deux colonnes sont en phase d'épuisement, et la troisième en régénération. La colonne de tête ("lead") est saturée au delà de son percement normal, et la seconde colonne ("lag") sert de finition et garantit une faible fuite dans la solution traitée.

Lorsque l'éluat contient un composé de forte valeur, celui-ci est obtenu à une concentration plus élevée que dans le cas d'une seule colonne en service.



Bead
Compass
© François de Dardel

Dardel
Update
12 June 2014

French flag

Deutsche Flagge

ES

Resin bead
IX Home

Boussole
Site map

Bead
Search page

Regeneration methods
for ion exchange units

Introduction

Most ion exchange resins are used in columns. Ion exchange operation is basically discontinuous: a loading phase, called service run, is followed by regeneration of the exhausted resins. There are two main methods for the regeneration process:

We will also give information about MB regeneration, regenerant quantities (regeneration ratio), thoroughfare regeneration, and regenerant types and concentrations. Separate pages give information about the water quality required for regeneration, and regenerant neutralisation.

See also the page about capacity.

Co-flow regeneration (CFR)

This regeneration technique has been used used at the beginning of ion exchange: the solution to treat flows from the top to the bottom of the column, and the regenerant uses the same path.

The problem is that strongly acidic and strongly basic resins are not completely converted to the H or OH form at the end of the regeneration, because this would require too large an excess of chemical regenerant. As a result, the bottom layers of the resin bed are more contaminated than the top layers at the end of regeneration, so that when the next loading run begins the leakage is high due to the displacement of the contaminating ions by the H+ (or OH) ions produced in the exchange.

Co-flow regen. sequence

Degree of regenerationThe dark zone in the picture above represents the proportion of exhausted resin, the yellow zone the proportion of regenerated resin. The small picture on the right explains what I mean: for instance, at level A, the resin is 50% exhausted and 50% regenerated. Above the exchange zone, the resin is fully exhausted, and below it is fullly regenerated.

With co-flow regeneration, the only way to reduce this permanent leakage is to increase the quantity of regenerant so as to leave less contaminating ions at the outlet of the column.

Top of page

Reverse flow regeneration (RFR)

This is also called "counterflow regeneraton". In the past, it was called counter-current regeneration, but the term is not strictly correct as the resin bed does not move. With reverse flow regeneration the regenerant is injected in the opposite direction of the service flow. There are two sub-cases:

  1. Upflow loading and downflow regeneration, as in the floating bed and AmberpackTM processes.
  2. Downflow loading and upflow regeneration, as in the UFDTM and UpcoreTM processes.

In this case, the regenerant doesn't have to push the contaminating ions through the whole resin bed. The layers which are less exhausted will be regenerated first and will be the cleanest when the next loading run (exhaustion) starts.

RFR

Or with upflow loading:

RFR2

Reverse flow regeneration offers two significant advantages:

  1. The treated water has a much higher purity than with co-flow, due to a very low leakage.
  2. Less regenerant is required, as the contaminating ions don't have to be pushed through the whole bed, and the leakage is almost independent of the regenerant dosage.
Top of page

Treated water quality

Leakage profiles

At the end of regeneration, the exit layer of the column regenerated in CFR has the highest concentration of impurities, whereas in RFR the exit layer contains the most highly regenerated resin. This is why in CFR the contaminants at the bottom find their way into the treated water, more at the beginning than in the middle of the run, due to a "self regeneration" effect, whereas in RFR any displaced contaminant from the inlet layer gets immediately removed from a layer underneath.

The graph shows the typical leakage profile during the loading phase (e.g. conductivity in µS/cm but it can be any other leakage depending on the process). The ionic leakage obtained with reverse flow regeneration is usually so low, that it does not depend on the amount of regenerant used. With co-flow, low leakage values are obtained only with high regenerant dosage.

Top of page

No backwash with RFR

The whole effect of reverse flow regeneration relies on undisturbed resin layers. The resin with the highest degree of regeneration should always be at the column outlet. Therefore, the resin bed should not be backwashed before regeneration, and should not be allowed to fluidise at any time. So either the columns are completely filled with resin (packed beds) or the bed is held down during regeneration. See the "column design" page for the concepts of holddown and packed beds.

Top of page

Regeneration steps

The general regeneration procedure for ion echange vessels is as follows:

  1. Backwash resin bed (co-flow regeneration only) to remove suspended solids and decompact the bed.
  2. Inject regenerant diluted in appropriate water quality. The injection is at a low flow rate, so that the contact time is 20 to 40 minutes.
  3. Displace the regenerant with dilution water at the same flow rate.
  4. Rinse the bed at service flow rate with feed water until the desired treated water quality is obtained.
The above is valid for most ion exchange columns, e.g. softening, nitrate removal, de-alkalisation. For demineralisation, the cation column is regenerated first with acid, then the anion column with caustic soda; alternatively, both are regenerated at the same time.

Additional steps may be required in some special applications (see below).

Haut de page

Mixed bed regeneration

MB regenerationInternal regeneration of a mixed bed unit is more complicated. The steps are:

  1. Backwash resin bed to separate the cation from the anion resin.
  2. Let the resins settle.
  3. Optionally: drain the water down to the resin bed surface.
  4. Inject caustic soda diluted in demineralised water.
  5. Displace the caustic with dilution water.
  6. Inject acid diluted in demineralised water.
  7. Displace the acid with dilution water.
  8. Drain the water down to the resin bed surface.
  9. Mix the resins with clean compressed air or nitrogen.
  10. Refill the unit slowly with water.
  11. Do the final rinse with feed water at service flow rate until the desired treated water quality is obtained.
Note 1: If no NaOH distributor is available, caustic "rains" from the top of the column down to the water level. This creates some dilution and the distribution is not as even as with a dedicated distributor.
Note 2: Cation and anion resin can be regenerated simultaneously to save time. Otherwise, always start with the anion resin.
Note 3: In condensate polishing, mixed bed units are usually regenerated externally.
Haut de page

Regeneration efficiency

HCl regeneration
H2SO4 regeneration
NaOH regeneration

The three pictures on the left show the conversion of totally exhausted resins (in the Na+ or Cl form), as a function of regenerant dosage. The y axis "% Regeneration" represents the percentage of conversion of the resins to the H+ and OH form respectively. We can observe the following things:
  1. Hydrochloric acid is more efficient than sulphuric acid to regenerate a strongly acidic cation exchange resin (SAC) initially in the Na+ form.
    With 50 g HCl per litre of resin, a conversion of 60 % to the H+ form is achieved.
    With 50 g H2SO4, a conversion of only 40 % is achieved.
  2. Even expressed as equivalents, hydrochloric acid is more efficient: 36.5 g HCl (1 eq) will convert the resin to 45 %, whereas 49 g H2SO4 (1 eq) convert only 39 %.
  3. To obtain total conversion, i.e. 100 % in the H+ form, we need about 6.5 eq HCl (240 g/L) but 8 eq H2SO4 (400 g/L).
  4. This is due to the fact that the second acidity of sulphuric acid is considerably weaker than the first acidity.
  5. Regeneration of a strongly basic anion exchange resin (SBA) initially in the Cl form with caustic soda is more difficult:
    With 50 g NaOH per litre, only 37 % of the resin are converted; with 40 g (1 eq) only 32 %.
    As much as 37.5 eq NaOH (1500 g) are required to convert the SBA resin to about 100 % in OH form.
  6. The reason why SBA resins of type 1 are more difficult to regenerate than SAC resins is the selectivity coefficient:
    K(Cl/OH) = 22 whilst K(Na/H) = 1.7.
In practice, SAC and SBA resins are not regenerated to a high conversion level, which would be uneconomical in view of the high regenerant consumption.

On the other hand, weakly functional resins (WAC and WBA) have a near-linear regeneration curve: the can be regenerated with a dosage close to the stoichiometric value, so they are fully converted (see below) at the end of each regeneration.

Note: all regenerant values are expressed as grams of pure chemical (100 %) per litre of resin.

Top of page

Regeneration ratio

Definition:
Definition of regeneration ratio

Introduction

Example

Excess

The difference between ionic load and regenerant quantity is called excess regenerant.

Excess [in eq]= regenerant [eq] - ionic load [eq]

Excess [in %] = 100 x (regenerant ratio – 1)

Minimum values

Top of page

Thoroughfare regeneration

When a weak and a strong resin are used in series, the following two rules must apply:

  1. The feed water must pass first through the weak, then only through the strong resin.
  2. The regenerant must pass first through the strong, then through the weak resin.

Separate columns in service
 
Separate columns in regeneration
Why is it so?
  1. The weak resin has a high capacity and good regeneration efficiency, but does not remove all ions. Therefore it must be placed first, and the strong resin will be used to remove whatever the weak resin has not removed, albeit with a lower efficiency.
  2. The strong resin requires a high excess of regenerant. The weak resin requires almost no excess. Therefore the regenerant passes through the strong resin first, and the weak resin is regenerated with the excess regenerant coming out of the strong resin.
The above pictures are for old-fashioned, separate columns with co-flow regeneration. Below the same for an Amberpack double compartment column.

Amberpack in service
 
Amberpack in regeneration

All the above applies equally to a couple of weak acid and strong acid cation exchange resins.

Top of page

Regenerant types and concentrations

Types of regenerant
In general, WAC resins can be regenerated with an acid having a pKa lower than that of the resin itself. The pKa value of most WAC resins is 4.4 to 4.8. Thus acetic acid (pK 4.8) can just regenerate WAC resins, and citric acid (pK 3.1) is efficient for this purpose, whilst carbonic acid (pK 6.4) is not. In most cases, however, HCl or H2SO4, usually cheaper, are used.

In general, WBA resins can be regenerated with an alkali having a pKa higher than that of the resin itself. The pKa value of styrenic WBA resins is around 8.5, that of acrylic WBAs is around 9.5. Thus ammonia, with a pKa of 9.3, can regenerate styrenic WBA resins. In most cases, however, NaOH is used, being often cheaper and easier to handle.

SAC and SBA resins can only be regenerated with strong acids or strong bases respectively.

Concentrations

The most usual concentrations are:

There are cases where different concentrations (often lower, rarely higher) must be selected.
Top of page

Quality of water for regeneration

The required water quality for each regeneration step is shown in a separate page.

Neutralisation of the regenerants

See another page on the way to neutralise regenerants and increase ion exchange capacity.

Special applications

Sweetening-off and -on

In several applications other than water treatment, the solution treated by resins must be displaced before regeneration, to recover as much treated solution as possible, avoiding losses in the regeneration waste. This additional step is called "sweetening off" because it was first introduced in sugar treatment processes. Similarly, a "sweetening on" step is carried out after regeneration and rinse before feeding the raw solution to be treated, to avoid dilution of the treated solution. The complete regeneration process consists then of the following steps:

  1. Backwash with the raw solution (optional)
  2. Sweetening off: displacement of the solution with water
  3. Regenerant injection
  4. Displacement of the regenerant with water
  5. Fast rinse with water
  6. Sweetening on with the solution to be treated
The sweetening-off fraction is sometimes recycled, particularly when the solution contains valuable components (precious metals, expensive chemical compounds).

When the solution has a high density, which can be higher than the resin, the service run — which often takes place at a low flow rate — can be carried out upflow to pack the resin bed and thus avoid its floating and fluidisation. This procedure is often used in the treatment of sugar solutions.

Merry-go-round

CarrouselTo increase the concentration of the eluate and the operating capacity of the resin, a system consisting of at least three columns can be used, where two columns are in service, in series, and the third in regeneration, as shown in the picture on the left. The "lead" column is exhausted past its leakage breakthrough, whilst the "lag" column acts as a polisher and guarantees a low leakage in the treated solution.

When the eluate contains a valuable compound removed on the resin, this compound is eluted at a higher concentration than with a single column.


Top of page
© François de Dardel
Bead

Compass