Top
Haut
Dardel
Mise à jour
13 mai 2014

Union Jack

Bandera española

Resin bead
Page d'accueil

Boussole
Site map

Bead
Chercher

Eau potable
Procédés par échange d'ions

Introduction

L'échange d'ions n'est pas un procédé universel pour le traitement de l'eau potable. Celui-ci utilise généralement d'autres techniques : coagulation, filtration, désinfection, et, à partir d'eau de mer, l'osmose inverse. Néanmoins l'échange d'ions est un procédé efficace pour l'élimination sélective de certains contaminants.

Contaminants

La table ci-dessous montre les contaminants qui peuvent être éliminés par échange d'ions, et quelques autres qui doivent faire appel à d'autre procédés.
 

Contaminant Commentaires Élimination par échange d'ions
Dureté Il n'y a pas de limite recommandée pour la dureté de l'eau potable. L'adoucissement est plutôt une question de confort. Le procédé est un adoucissement normal, avec des résines spécialement agréées pour le traitement de l'eau potable.
Nitrate L'ion nitrate n'est pas un problème pour les adultes, mais il est nocif pour les nourrissons. La limite recommandée est de 50 mg/L au maximum. Le nitrate s'élimine avec des résines sélectives spéciales.
Perchlorate L'ion perchlorate se trouve dans certaines nappes phréatiques à proximité de sites de production de combustibles pour fusées, de poudres et explosifs et de feux d'artifice. La limite recommandée en France est de 4 µg/L pour les nourrissons. Le perchlorate s'élimine à l'aide de résines échangeuses d'anions spécifiques. Les résines utilisées en dénitratation sont aussi très efficaces pour le perchlorate.
Bore L'acide borique est présent dans les permeats d'osmose inverse traitant de l'eau de mer, ainsi que dans les eaux souterraines de quelques régions du monde. La limite recommandée est de 5 mg/L. Le bore s'élimine avec des résines sélectives spéciales.
Plomb Une présence excessive de plomb peut être due à d'anciennes tuyauteries faites avec ce métal lourd. Le plomb peut être éliminé à l'aide de résines faiblement acides (carboxyliques). L'adoucissement élimine également les ions Pb.
Baryum Le baryum est un composant — rare — de la dureté, et forme des sels très insolubles. La limite recommandée par l'OMS est de 0.7 mg/L. Les résines fortement acides (sulfoniques, SAC) ont une haute sélectivité pour le baryum.
Chromate La présence de chromate dans les nappes phréatiques est surtout due à des pollutions industrielles. La limite recommandée pour Cr(VI) est 50 µg/L. Des résines faiblement basiques spéciales (WBA) peuvent être utilisées pour l'élimination du chromate.
Radium Le radium est un composant de la dureté, mais il a une radioactivité naturelle. L'agence américaine EPA recommande une radioactivité totale (tous ions combinés) inférieure à 5 pCi/L (0.185 Bq/L). Le radium se trouve sous forme de traces dans les minerais d'uranium. Il peut être éliminé avec des résines sulfoniques (SAC), donc aussi en adoucissement conventionnel.
Uranium La toxicité de l'uranium n'est pas liée à sa radioactivité ; elle est purement chimique. La recommandation de l'OMS est de 15 µg/L. L'uranium(VI) est présent dans la nature sous forme de l'ion uranyle UO2++ et s'élimine avec un échangeur d'anions faiblement (WBA) ou fortement (SBA) basique.
Autres métaux lourds Des métaux lourds peuvent se trouver dans les eaux souterraines, naturellement ou par suite de pollution. De nombreux métaux peuvent s'éliminer à l'aide de résines complexantes, mais celles-ci ne sont pas autorisées dans tous les pays.
Arsenic As peut se trouver dans certaines eaux naturelles. La limite recommandée est de 10 µg/L. Il n'existe pas de procédé sûr par échange d'ions pour éliminer l'arsenic. D'autres substrates, tels que l'hydroxyde de fer granulé ou le dioxyde de titane, peuvent être utilisés à cet effet.
Fluor Les nappes phréatiques peuvent être contaminées par des ions fluorure d'origine industrielle, comme la production d'aluminium. La limite recommandée par l'OMS est de 1.5 mg/L. Les résines échangeuses d'anions ont une faible sélectivité pour l'ion F, donc il n'existe pas de procédé efficace par échange d'ions. Le procédé habituel utilise de l'alumine activée.
Top of page

Autres informations



Bead
Compass
© François de Dardel

Top
Top
Dardel
Update 13 May 2014

French flag

Bandera española

Resin bead
IX Home

Boussole
Site map

Bead
Search page

Drinking water
Ion exchange processes

Introduction

Ion exchange is not a general method to treat drinking water. The production of potable water is usually done with other techniques: coagulation, filtration, disinfection and, when desalting sea water, reverse osmosis. Nevertheless, ion exchange can be very helpful to remove selectively targeted contaminants.

Contaminants

The table below shows the contaminants that can be removed with ion exchange, and some that must be removed with other processes.
 

Contaminant Comments Ion exchange removal
Hardness There is no prescribed limit for hardness in drinking water. Softening is more a question of comfort. The process is a normal softening, using special resins agreed for the treatment of drinking water.
Nitrate Nitrate is not a problem for adults, but it is harmful for infants. The recommended level is less than 50 mg/L. Nitrate can be removed with special, selective resins.
Perchlorate Perchlorate contaminates some water wells close to production sites of rocket fuels. The recommended level is less than 6 µg/L in California. Perchlorate can be removed with special, selective anion exchange resins. Resins used for nitrate removal are also effective for perchlorate.
Boron Boric acid is present in sea water RO permeate. The recommended level is 5 mg/L. Boron can be removed with special, selective resins.
Lead Excessive Pb levels may be due to old lead pipes. Lead can be removed with carboxylic (WAC) resins. Softeners also remove Pb.
Barium Barium is a component of hardness, and forms insoluble salts. The recommended WHO limit is 0.7 mg/L. Sulphonic (SAC) resins have a high selectivity for barium.
Chromate The presence of chromate in underground water is mostly due to industrial pollution. The recommended limit for Cr(VI) is 50 µg/L. Special WBA resins can be used to remove chromate from water.
Radium Radium is a component of hardness, but it has natural radioactivity. The American EPA has set a limit for a maximum combined value of 5 pCi/L (0.185 Bq/L). Ra is found in trace amounts in uranium ores. Radium can be removed with sulphonic (SAC) resins.
Uranium The toxicity of uranium is not due to its radioactivity, it is purely chemical. The WHO guideline is 15 µg/L. Uranium(VI) is present in nature as the uranyl ion UO2++ and can be removed with WBA or SBA resins.
Other heavy metals Heavy metals may be present in underground water, either naturally or due to pollution. Many metals can be removed with chelating resins, but those are not authorised in all countries.
Arsenic As is found in some natural water sources. The recommended limit is 10 µg/L. There is no proven ion exchange process to remove arsenic selectively. Other media, such as granulated iron hydroxide or titanium oxide, can be used.
Fluoride Ground water is sometimes contaminated with fluoride originating from industrial waste, e.g. aluminium mills. The recommended WHO limit for the F anion is 1.5 mg/L. Anion resins have a low selectivity for fluoride, so that selective removal is not practical. The usual process involves activated alumina.

Other information



Bead
Compass
© François de Dardel