Valleyres-sous-Rances, Suisse
Souvenirs de la famille Barbey
Cliquer sur les petites images; elles s'ouvriront en grand.
Les premières images, en couleur, sont été prises par Olivier Barbey vers 1955-1957. C'était le tout début de la photographie en couleur grand public. Les images sont aujourd'hui très affadies, et ce que vous voyez a été rafraîchi avec PhotoShop...
Le village vu d'en haut
Le jardin
Jacqueline et Martine
Vers 1957, en été
Au jardin botanique
Auguste au jardin
Le Manoir vu du Chalet
La remise
Le four et la fontaine
Le jardin
Le bassin
Les photos suivantes, en noir et blanc, montrent certains des protagonistes. On remarquera que les frères Barbey étaient toujours tirés à quatre épingles. Pour vous y retrouver, si nécessaire, voyez comment s'arrangent ces trois générations.
Maurice Barbey en 1901
Colette et ses enfants (1924)
Les mêmes en 1926
Valdo Barbey
Le Manoir côté nord (1928)
Auguste le jardinier (1937)
Jacqueline, Colette et Olivier
Quatre générations (1937)
En 1939, mobilisation
La Fiat de Valérie
La Ford de Pierre
La Nash de mon grand-père
Olivier et Jacqueline
Olivier Barbey (1937)
1950 : Colette et quelques autres
1951 : Colette, une fille et neuf petits-enfants
En 1952, petit groupe familial
En 1955, trois générations et un chien
Un autre groupe, plus fourni, la même année 1955
Un troisième groupe toujours en 1955
Quatre cousins en 1956
François et Sybille en 1956
Le Manoir en 1956
1951 : Colette et 7 petits-enfants
Colette Barbey avec Auguste et Louise Jacquier (1957)
Colette et Valdo Barbey en 1957
La véranda
Les platanes
L'escalier de la tourelle
Vue d'avion
Vue d'avion
Le Manoir vu du jardin
Photo "officielle" en 1957
Archives
Peinture d'Albrecht Kauw
Le Manoir en 1678
Le Manoir en 1830
Le Manoir début XXe siècle
Le Manoir vers 1919
La peinture de Kauw a une perspective un peu maladroite, mais on reconnaît bien le village de Rances en haut à droite, les "Aiguilles de Baulmes" au fond et l'église de Valleyres tout à gauche. Le Manoir a subi des transformations au cours des siècles, et les plus radicales à la fin du XIX
e.
Le Manoir a été modifié dans son architecture à plusieurs reprises. Sur les deux images ci-dessous, prises sous le même angle, on voit que le grand balcon et son escalier ont été reconstruits (vers 1900).
Le Manoir vers 1895
Le Manoir en 2003
Historique
Le Manoir est une ancienne abbaye du XIVe siècle. Il fut acquis en 1792 du bailli Bernard-Louis de Muralt par Jean-François Boissier (le grand-père du botaniste Edmond Boissier) pour la somme de 126'000 francs, et comprenait un vaste domaine agricole. Transmis successivement à son fils Auguste Boissier, puis au botaniste Edmond Boissier, son fils et à Valérie, la sœur du botaniste, épouse du comte de Gasparin, il échut finalement à Caroline Boissier, fille d'Edmond, nièce de Valérie et épouse de William Barbey. Au décès de cette dernière en 1894, Maurice Barbey, le troisième fils de William, devint à vingt ans le propriétaire du Manoir.
Le domaine fut mis en vente peu après la mort de Colette Barbey, la femme de Maurice, en 1959. Il était trop grand pour que l'un de leurs cinq descendants survivants pût y vivre et l'exploiter. Il fut acquis en 1960 par Alfred Oulevay, fabricant suisse de biscuits, lequel s'empressa d'arracher la vigne qui produisait un vin médiocre. Depuis lors, il changea plusieurs fois de mains, et la vigne fut replantée plus tard et exploitée par de bons vignerons. Le vin du Manoir est aujourd'hui tout à fait respectable. Voir les vins du Manoir.
Voir aussi Inventaires des Archives cantonales vaudoises
Caroline & William Barbey
Valérie de Gasparin
Broderie de 1834
Fontaine en 1870
John Rocca
Photo d'une aquarelle
de Valleyres-sous-Rances
Détail
Rances en 1873
L'héritage de William Barbey
WIlliam Barbey était riche. En plus de sa propre fortune, sa femme Caroline née Boissier avait hérité en 1885 du domaine de Valleyres. William l'agrandit considérablement, et légua à chacun de ses enfants une propriété :
- À Camille, le Chalet de Valleyres-sous-Rances.
- À Valérie, une belle maison dans le village avec un grand jardin: la Maison Cordey.
- Auguste acheta en 1896 le château de Montcherand, village proche de Valleyres.
- À Frédéric, La Pierrière, propriété au bord du lac Léman à Chambésy (GE).
- À Maurice, le Manoir, objet principal de cette page.
- À Valdo, un appartement à Paris (voir V. Barbey).
Ci-dessous, quatre photos du Chalet.
Vers 1900
En famille, 1922
2020
2021
Le "Chalet Barbey" présente l'architecture d'un grand chalet en bois. Il était censé représenter un spécimen de l'habitat alpin à l'Exposition universelle de Paris à la fin du 19e siècle (probablement 1889) et a été racheté par William Barbey qui l'a reconstruit sur le site le Valleyres-sous Rances.
Les autres demeures:
La maison Cordey
Le château de Montcherand
La Pierrière
Le cimetière de famille
C'est le dernier cimetière privé du canton de Vaud. SItué en contrebas du temple, il a été acquis en 1849 par Edmond Boissier à Charles de Bonstetten, dont la tombe se trouve à l'entrée. Il abrite les sépultures de 37 membres de la famille Barbey.
Le temple
Le cimetière
Plan des sépultures
Une
généalogie Barbey couvrant 1900 personnes sur 6 siècles et 20 générations est disponible sur demande.
Écrivez-moi.
Trois œuvres de Valdo Barbey (1880 - 1964), le fils cadet de WIlliam. 100 œuvres de
V. Barbey sont rassemblées sur d'autres pages.
Campiglia (août 1935)
William Barbey (1842-1914)
Vue de Venise
La bibliothèque du Manoir
La bibliothèque contenait des milliers d'ouvrages. Certains étaient pourvus de l'ex-libris ci-dessous, tirée par le graveur Stern à Paris en 1919 à 1000 exemplaires pour Maurice Barbey. Elle contenait aussi de nombreux herbiers, fruits des recherches des botanistes de la famille, en particulier Edmond Boissier et William Barbey.
Ex libris
Livres de la bibliothèque
Quelques livres
L'Utopie, par Thomas Moore
Edmond Boissier
Une planche d'herbier
Détail de l'herbier
À lire :
Auguste Boissier, extrait des souvenirs de sa fille Valérie de Gasparin.
Une soirée au Manoir de Valleyres, texte écrit par Bernard Barbey (1900-1970), diplomate et écrivain, petit-fils de William. Le texte — auquel il manque une ligne et que j'ai annoté — relate les dîners auxquels Bernard, dont les parents résidaient dans le village voisin de Montcherand, assistait lorsqu'il était enfant, dans les années précédant la première guerre mondiale.
Un roman en ligne: Miracle des jours, de Sylvaine Marguier, qui met en scène la comtesse de Gasparin et ses domestiques et se passe en partie à Valleyres.
Voir aussi une brève biographie de la comtesse de Gasparin, par Sylvie Wallach-Barbey et une courte vidéo de France-Culture (2020) dont elle est l'un des principaux sujets.
Voir des photos du Manoir et certains des mêmes protagonistes, cinquante ans après, dans la page suivante.
Plusieurs des images présentées ici sont la propriété de divers membres de la famille Barbey et alliées. Demandez-moi une version de meilleure définition si vous le souhaitez.
Le nom du village de Valleyres-sous-Rances s'écrit aujourd'hui officiellement avec un seul "l" (Valeyres), mais nous en avons toujours mis deux. Des références du XIXe siècle ou plus anciennes ont aussi le double "l".
Quelques liens:
- Archives cantonales vaudoises (Davel) : Tous les détails sur le Manoir de Valleyres et le domaine attenant, avec des notes historiques sur leurs propriétaires successifs.
- Des vues aériennes du village et du Manoir, prises par André Locher.
- Edmond Boissier sur Wikipedia en français.
- La page officielle du village de Valeyres-sous-Rances (avec un seul "l") contient (2023) quelques images du Manoir, et des informations sur la commune et son histoire.
Armoiries de
Valleyres-sous-Rances
Vue du village de Valleyres
par satellite en 2018
La musique que vous écoutez si vous avez cliqué sur l'icône en haut de la page est une "Valse posthume" de Frédéric Chopin. Voir ma page
musique pour 200 autres fichiers Midi.
© François de Dardel (page créée en 2004)