Top
Haut
Dardel
Mise à jour
8 juin 2016

EN

ES

Resin bead
Accueil

Boussole
Plan du site

Bead
Chercher

Principaux procédés
d'échange d'ions en traitement d'eau

Introduction

L'échange d'ions est utilisé dans plusieurs applications en traitement d'eau :

Vous trouverez ici une descrtiption de ces procédés avec les réactions d'échange correspondantes et les modifications de la composition de l'eau traitée. Les types de résines sont décrits dans une autre page (en anglais celle-là), ainsi que les méthodes de régéneration (en français). Voir aussi l'introduction générale, et la description des colonnes d'échange dans d'autres pages.

Adoucissement

L'eau naturelle contient des ions calcium et magnésium (voir analyse d'eau) qui forment des sels peu solubles. Ces cations, ainsi que les autres métaux alcalino-terreux que sont le strontium et le baryum — qui sont moins fréquents mais forment des sels encore moins solubles — sont appelés globalement "dureté" de l'eau. Lorsque l'eau s'évapore, même très peu, ces cations précipitent. C'est ce que vous voyez lorsque vous faites bouillir de l'eau dans une casserole ou une bouilloire électrique.

La dureté de l'eau entartre les canalisations et les chaudières, qu'elles soient domestiques (chez vous) ou industrielles. Elle peut aussi créer une turbidité indésirable dans la bière ou les boissons. Les sels de calcium se déposent sur les verres dans votre lave-vaisselle si l'eau de ville est dure et si vous avez oublié d'ajouter du sel dans la machine.

Les résines échangeuses de cations fortement acides (SAC, voir les types de résines) utilisées sous la forme sodium éliminent de l'eau ces cations alcalino-terreux divalents. Une fois que l'adoucisseur est chargé avec ces cations, on peut le régénérer avec du chlorure de sodium (NaCl, sel de table).

Réactions

Ici l'exemple du calcium :

2 R-Na + Ca++ ---> R2-Ca + 2 Na+

R représente la résine, qui est initialement sour la forme sodium. La réaction avec le magnésium est identique.

La réaction ci-dessus est une équilibre, qui peut être inversé en augmentant la concentration du sodium dans le membre de droite. C'est ce qui se passe avec NaCl, et la réaction de régénération est alors :

R2-Ca + 2 Na+ ---> 2 R-Na + Ca++

Ce qui se passe dans l'eau

Raw water
Eau brute
SAC (Na)
-->
soft water
Eau adoucie

La salinité totale de l'eau n'a pas changé, seule la dureté a été remplacée par du sodium. Il peut y avoir une petite dureté résiduelle, dont la concentration dépend des conditions de régénération.

Qualité de l'eau traitée (dureté résiduelle)
Régénération à co-courant Dépend de la qualité de l'eau brute
et du taux de régénération
Régénération à contre-courant < 0.02 meq/l (1 mg/l en CaCO3)

Applications

Exemples d'utilisation d'un adoucisseur :

Comme on l'a vu, l'adoucissement de l'eau ne réduit pas sa salinité, mais élimine seulement la dureté en la remplaçant par des ions sodium dont les sels sont beaucoup plus solubles et ne forment donc pas de tartre ou de dépôts.

Décarbonatation

Ce procédé utilise une résine échangeuse de cations faiblement acide (WAC). Ces résines sont capables d'éliminer la dureté de l'eau lorsque celle-ci contient aussi des bicarbonates, qui sont des anions alcalins. Après le traitement, l'eau contient du dioxyde de carbone (gaz carbonique) qui peut être éliminé à l'aide d'un dégazeur. La résine WAC se régénère très facilement avec un acide, généralement l'acide chlorhydrique.

Réactions

Ici l'exemple du calcium :

2 R-H + Ca++(HCO3)2 ---> R2-Ca + 2 H+ + 2 HCO3

et les cations hydrogène (H+) se combinent avec les anions bicarbonate pour former du dioxyde de carbone et de l'eau :

H+ + HCO3 ---> CO2 + H2O

Ce qui se passe dans l'eau

Raw water
Eau brute
WAC (H)
-->
decarbonated water
Eau décarbonatée
Recombinaison de l'hydrogène et du bicarbonate et élimination du gaz carbonique à l'aide d'un dégazeur :
Decarbonated water
Eau décarbonatée
DEG
-->
Degassed water
Eau dégazée

La salinité a diminué. La dureté temporaire n'est plus là.

Qualité de l'eau traitée (après dégazeur)
Dureté temporaire Pratiquement 0
Dureté totale = SAF
pH 6 à 7

Applications

On utilise la décarbonatation :

La décarbonatation réduit la salinité de l'eau en éliminant des cations alcalino-terreux (Ca, Mg etc. = dureté) et des anions bicarbonate.

Décationisation

L'élimination de tous les cations est rarement pratiquée seule, elle constitue le plus souvent la première étape d'une déminéralisation. On peut citer comme exception les traitements de condensats où un échangeur de cations précède un lit mélangé.

Pour la décationisation, on utilise une résine fortement acide (SAC) sous forme hydrogène (H+).

Réactions

Ici l'exemple du sodium, mais tous les cations réagissent de la même manière :

R-H + Na+ ---> R-Na + H+

Cette réaction d'équilibre est inversée pour la régénération en augmentant la concentration des ions hydrogène dans le membre de droite. Ceci se fait à l'aide d'un acide fort, HCl or H2SO4 :

R-Na + H+ ---> R-H + Na+

Ce qui se passe dans l'eau

Raw water
Eau brute
SAC (H)
-->
Decationised water
Eau décationnée
DEG
-->
Degassed water
Eau décat. dégazée

Dans la seconde étape, un dégazeur est utilisé à nouveau pour éliminer le dioxyde de carbone qui s'est formé par combinaison des cations hydrogène créés et des anions bicarbonate. La salinité est réduite, et l'eau est maintenant acide. Le dégazeur n'élimine pas tout le CO2 et une petite concentration résiduelle de sodium est montrée sur les images.

Qualité de l'eau traitée (près dégazeur)
Dureté totale 0
Na (regen. co-courant) 0.5 à 1 mg/L
Na (regen. contre-courant) < 0.1 mg/L
pH 2 à 5
SAF Inchangée
CO2 0.2 à 0.3 meq/L
Si la dureté n'est pas nulle, il y a un dysfonctionnement du système.

Déminéralisation

Dans de nombreuses applications, il faut éliminer de l'eau tous les ions. Par exemple, lorsque de l'eau est chauffée pour produire de la vapeur, toute impureté peut précipiter et causer des problèmes. Comme l'eau contient des cations et des anions, il faut utilier deux types différents de résine : une résine échangeuse de cations et une résine échangeuse d'anions. En combinant ces deux résines, on peut produire de l'eau pure, comme nous l'avons montré dans l'introduction générale. On appelle parfois ce procédé désionisation. L'échangeur de cations est utilisé sous forme hydrogène (H+) et l'échangeur d'anions sour forme hydroxyde (OH). Il faut donc régénérer le premier avec un acide et le second avec une base.

On utilise un dégazeur après l'échangeur de cations pour éliminer le dioxyde de carbone lorsque l'eau brute contient des bicarbonates.

OeilLe plus souvent, l'échangeur de cations est placé en tête ; dans le cas contraire, si l'eau contenait de la dureté, celle-ci précipiterait dans l'environnement alcalin de la résine échangeuse d'anions sous forme OH par formation de Ca(OH)2 ou de CaCO3 dont la solubilité est faible.

Chaînage SAC – (DEG) – SBA
Considérons tout d'abord une simple chaîne de déminéralisation comprenant un échangeur de cations fort sous forme H+, un dégazeur (en option) et un échangeur d'anions fort sous forme OH. La première étape est une décationisation semblable à celle que nous venons de voir  :

RSAC-H + Na+ <---> RSAC-Na + H+

Si l'on prend le calcium à la place du sodium (ou tout autre cation divalent tel que le magnésium) on a :

2 RSAC-H + Ca++ <---> (RSAC)2-Ca + 2 H+

Dans la seconde étape, tous les anions sont éliminés par la résine fortement basique :

RSBA-OH + Cl <---> RSBA-Cl + OH

Les acides faibles créés par l'échange de cations qui sont l'acide carbonique et l'acide silicique (H2CO3 et H2SiO3) sont éliminés de la même façon :

RSBA-OH + HCO3 <---> RSBA-HCO3 + OH

Et finalement, les ions H+ ions créés dans la première étape réagissent avec les ions OH de la seconde pour produire de nouvelles molécules d'eau. Cette réaction est irréversible :

H+ + OH ---> H2O

Ce qui se passe dans l'eau

1. Échange de cations (comme dans le procédé de décationisation) :
Raw water
Eau brute
SAC (H)
-->
Decationised water
Eau décationnée
DEG
-->
Degassed water
Eau décat. dégazée
2. Échange d'anions :
Degassed water
Eau décat. dégazée
SBA (OH)
-->
Demin water
Eau déminéralisée
Qualité de l'eau traitée
Conductivité (régén. co-courant) 5 à 25 µS/cm
Conductivité (régén. contre-courant) < 1 µS/cm
Silice résiduelle (co-courant) 50 à 200 µg/L
Silice résiduelle (contre-courant) 5 à 40 µg/L
Sodium résiduel Voir décationisation ci-dessus
pH En principe > 7
Ne pas utiliser le pH comme critère de fonctionnement

L'eau déminéralisée ne contient plus rien, à l'exception de quelques traces de sodium et de silice, car les résines SAC et SBA ont leur sélectivité la plus faible pour ces espèces. Avec une simple chaîne de déminéralisation régénérée à contre-courant, l'eau traitée a une conductivité de seulement 1 µS/cm environ, et une silice résiduelle comprise entre 5 et 50 µg/L selon la concentration de silice dans l'eau brute et les conditions de régénération.
Il est important de noter que la valeur du pH ne doit pas être prise comme moyen de contrôle, car il est impossible de mesurer précisément le pH d'une eau de moins de 5 µS/cm environ.

Régénération

L'échangeur de cations est régénéré avec un acide fort, HCl ou H2SO4 :

R-Na + H+ <---> R-H + Na+

et l'échangeur d'anions avec une base forte, NaOH dans 99 % des cas :

RSBA-Cl + OH <---> RSBA-OH + Cl

Chaînage WAC/SAC – DEG – WBA/SBA
Comme les échangeurs de cations faiblement acides (WAC) et les échangeurs d'anions faiblement basiques (WBA) offrent une capacité élevée et se régénèrent facilement, ils sont combinés avec des échangeurs fortement acides et fortement basiques dans les installations de grande taille. La première étape utilisant la résine WAC est une décarbonatation (éilimination de la dureté carbonatée) et la deuxième, utilisant la résine SAC, élimine tous les cations qui restent. On peut utiliser une résine WAC lorsque l'eau brute contient une forte proportion de dureté et d'alcalinité (bicarbonate).

Les résines faiblement basiques (WBA) ne retiennent que les acides forts après l'échange de cations. Elles ne sont pas capable d'éliminer les acides faibles tems que SiO2 et CO2. sous forme régénérée, comme bases libres, elles ne sont pas dissociées, ce qui fait qu'il n'y a pas d'ions OH libres pour un échange d'anions en milieu neutre. En revanche, leur basicité est suffisante pour fixer les acides forts créés après l'échange de cations :

RWBA + H+Cl ---> RWBA.HCl

Dans une dernière étape, il faut donc une résine fortement basique (SBA) pour éliminer les acides faibles :

RSBA-OH + HCO3 <---> RSBA-HCO3 + OH

Ce qui se passe dans l'eau

1 & 2 : Échange de cations débutant par une décarbonatation (WAC) suivie de l'élimination de tous les cations qui restent (SAC) :
Raw water
Eau brute
WAC (H)
-->
Decarbonated water
Eau décarbonatée
SAC (H)
-->
Decationised water
Eau décationnée
3 & 4 : Échange d'anions débutant après dégazage par l'élimination des acides forts (WBA) suivie de l'élimination des acides faibles (SBA) :
Degassed water
Eau décat. dégazée
WBA (FB)
-->
Partial demin water
Partiellement déminéralisée
SBA (OH)
-->
Demin water
Totalement déminéralisée

L'image suivante montre une chaîne complète de déminéralisation comprenant une colonne d'échange de cations avec résines faiblement et fortement acides (WAC/SAC), un dégazeur, une colonne d'échange d'anions avec résines faiblement et fortement basiques (WBA/SBA), et un lit mélangé de finition. L'utilisation dun échangeur faiblement acide et d'un dégazeur dépend de la quantité de dureté et d'alcalinité (bicarbonate) dans l'eau brute, comme on l'a vu dans les paragraphes précédents.

Amberpack demin line
Chaîne de déminéralisation (cliquer pour agrandir)

Régénération

La régénération se fait en série, ce qui signifie que le régénérant passe d'abord à travers a résine fortement fonctionnelle qui a besoin d'un excès de régénérant et qu'ensuite le régénérant non consommé par la résine forte suffit le plus souvent à régénérer la résine faible sans qu'il soit nécessaire d'en rajouter.

Les résines échangeuses de cations sont régénérées avec un acide fort, HCl de préférence, car H2SO4 peut causer une précipitation du calcium.
Les résines échangeuses d'anions sont régénérés à la soude caustique (NaOH).

Demin line regeneration
Régénération de la chaîne de déminéralisation (cliquer pour agrandir)

La qualité de l'eau traitée est la même que celle d'un chaînage simple SAC—SBA, mais comme les résines faibles sont régénérées "gratuitement", la consommation de régénérants est nettement réduite. De plus, les résines faibles ayant une capacité plus grande que les résines fortes, le volume total de résine est lui aussi réduit.

Applications

Exemples de déminéralisation :

Lits mélangés de finition

MB
Lit mélangé en production
et en régénération
Les dernières traces de salinité et de silice peuvent s'éliminer dans un lit de résines fortement acides et fortement basiques hautement régénérées et mélangées. Le principe en est le suivant : chaque couche de résine déminéralise la "fuite" de la couche précédente. Comme le produit de la réaction est H2O, il n'y a pas de risque d'élution des ions fixés sur les couches inférieures. Le lit mélangé fonctionne donc comme une succession de couples SAC—SBA.

Ces lits mélangés produisent une eau déminéralisée d'excellente qualité, mais ils sont compliqués à régénérer, car il faut séparer les résines par soulèvement avant la régénération. De plus, les taux de régénération sont élevés, et les conditions de régénération ne sont pas optimales en raison de la faible hauteur de chaque couche et de la difficulté de séparer parfaitement ces couches. Pour ces raisons, les lits mélangés sont en général utilisés pour le traitement d'eau pré-déminéralisée lorsque la durée de cycle est longue.

 

Ce qui se passe dans l'eau

Il ne reste pratiquement plus rien :

Demin water
Eau pré-déminéralisée
SAC (H) + SBA (OH)
-->
Demineralised water
Il ne reste rien...

La finition en lit mélangé produit une eau de conductivité inférieure à 0.1 µS/cm. Avec une construction soignée, on peut atteindre la conductivité de l'eau pure, soit 0.055 µS/cmL La silice résiduelle peut être parfois réduite à 1 µg/L, parfois moins.
La valeur du pH ne doit jamais être considérée comme paramètre de contrôle, car les pH-mètres ne fonctionnent pas à une conductivité de 1 µS/cm ou moins.

Qualité de l'eau traitée
Conductivité < 0.1 µS/cm
Silice résiduelle 1 à 10 µg/L
pH Non mesurable

Applications

Dénitratation

On peut éliminer sélectivement les nitrates de l'eau potable en utilisant des résines échangeuses d'anions fortement basiques sous forme chlorure, régénérées au sel. La réaction est la suivante :

RSBA-Cl + NO3 <---> RSBA-NO3 + Cl

Ce qui se passe dans l'eau

Raw water
Eau brute
SBA (Cl)
<-->
Decationised water
Eau dénitratée

Les résines fortement basiques conventionnelles peuvent être utilisées, mais elles éliminent aussi les sulfates. Voir la table de sélectivité. Il vaut mieux utiliser des résines plus sélectives. Selon le type de résine, tout (résines non sélectives) ou partie (résines sélectives) du sulfate est fixé. Le bicarbonate est éliminé en partie au début du cycle.

Qualité de l'eau traitée

Dépend de la composition de l'eau brute, du taux et du mode de régénération.
Toujours régénérer à contre-courant. NO3 résiduel à contre-courant: 2 à 10 mg/L.
Utiliser IXCalc pour une estimation plus précise. Une teneur en sulfate élevée augmente la fuite en nitrate.

Applications

Élimination sélective de contaminants divers

L'élimination sélective de métaux et d'autres contaminants par échange d'ions se fait principalement pour le traitement des eaux potables et parfois des eaux résiduaires industrielles. La plupart de ces applications font appel à des résines spéciales, par exemple des résines chélatantes formant des complexes stables avec les métaux.

Exemples

Dans beaucoup de ces applications, notamment pour les métaux lourds, une concentration résiduelle de l'ordre du µg/L peut être atteinte.

Certains contaminants sont néanmoins difficile à éliminer par échange d'ions en raison de la faible sélectivité des résines. Exemples : As, F, Li. Voir mon tableau de classification périodique des éléments qui contient certaines données sur la possibilité d'éliminer chaque élément par échange d'ions. Voir aussi la page sur les types de résines (résines sélectives) et une autre page couvrant les procédés d'échange d'ions en eau potable.

Autres informations

Abréviations
Nous avons utilisé ici les abréviations anglo-saxonnes :

Voir aussi une table complète d'abréviations et d'unités.

L'eau
Voir les détails d'analyse d'eau requis pour les procédés ci-dessus.
Applications en traitement d'au potable.

Colonnes d'échangeurs d'ions
De nombreux types de colonnes sont décrits dans une page séparée. Les dégazeurs également. Et les principes de base du dimensionnement. Ces trois pages sont en anglais.

Régénération
Voir le détail des procédés de régénération, avec les quantités et concentrations des régénérants.

Réactions d'échange
Une page complète sur l'équilibre et les réactions d'échange des résines (en anglais).



Bead
Compass
© François de Dardel

Dardel
Update
06 Aug 2014

FR

ES

Resin bead
IX Home

Boussole
Site map

Bead
Search page

Basic ion exchange processes
in water treatment

Introduction

The ion exchange technology is used for different water treatment applications:

You will find here a description of the above processes, the exchange reactions and the changes in water. Resin types are described in another page, as well as regeneration methods. See also the general introduction to ion exchange, and an overview of ion exchange column designs in other pages.

Softening

Natural water contains calcium and magnesium ions (see water analysis) which form salts that are not very soluble. These cations, together with the less common and even less soluble strontium and barium cations, are called together hardness ions. When the water evaporates even a little, these cations precipitate. This is what you see when you let water evaporate in a boiling kettle on the kitchen stove.

Hard water also forms scale in water pipes and in boilers, both domestic and industrial. It may create cloudiness in beer and soft drinks. Calcium salts deposit on the glasses in your dishwasher if the city water is hard and you have forgotten to add salt.

Strongly acidic cation exchange resins (SAC, see resin types) used in the sodium form remove these hardness cations from water. Softening units, when loaded with these cations, are then regenerated with sodium chloride (NaCl, table salt).

Reactions

Here the example of calcium:

2 R-Na + Ca++ ---> R2-Ca + 2 Na+

R represents the resin, which is initially in the sodium form. The reaction for magnesium is identical.

The above reaction is an equilibrium. It can be reversed by increasing the sodium concentration on the right side. This is done with NaCl, and the regeneration reaction is:

R2-Ca + 2 Na+ ---> 2 R-Na + Ca++

What happens to the water

Raw water
Raw water
SAC (Na)
-->
soft water
Softened water

The water salinity is unchanged, only the hardness has been replaced by sodium. A small residual hardness is still there, its value depending on regeneration conditions.

Uses

Examples for the use of softeners:

Softening the water does not reduce its salinity: it merely removes the hardness ions and replaces them with sodium, the salts of which have a much higher solubility, so they don't form scale or deposits.
Top of page

De-alkalisation

This particular process uses a weakly acidic cation resin. This resin type is capable of removing hardness from water when it also contains alkalinity. After treatment, the water contains carbon dioxide, that can be eliminated with a degasifier tower. The cation resin is very efficiently regenerated with an acid, usually hydrochloric acid.

Reactions

Here the example of calcium:

2 R-H + Ca++(HCO3)2 ---> R2-Ca + 2 H+ + 2 HCO3

and the hydrogen cations combine with the birarbonate anions to produce carbon dioxide and water:

H+ + HCO3 ---> CO2 + H2O

What happens to the water

Raw water
Raw water
WAC (H)
-->
decarbonated water
Decarbonated water
Recombination of hydrogen and bicarbonate and removal of carbon dioxide with the degasifier:
Decarbonated water
Decarbonated water
DEG
-->
Degassed water
Degassed water

The salinity has decreased. Temporary hardness is gone.

Uses

De-alkalisation is used:

De-alkalisation reduces the salinity of water, by removing hardness cations and bicarbonate anions.
Top of page

Decationisation

The removal of all cations is seldom practiced, except as a first stage of the demineralisation process, or sometimes in condensate polishing where the decationiser precedes a mixed bed unit. A strongly acidic cation exchange resin (SAC) is used in the H+ form.

Reactions

Here the example of sodium, but all cations react in the same way:

R-H + Na+ ---> R-Na + H+

The equilibrium reaction is reversed for regeneration by increasing the hydrogen concentration on the right side. This is done with a strong acid, HCl or H2SO4:

R-Na + H+ ---> R-H + Na+

What happens to the water

Raw water
Raw water
SAC (H)
-->
Decationised water
Decationised water
DEG
-->
Degassed water
Decat + degassed water

In the second step, a degasifier is used again to remove the carbon dioxide formed by combining the bicarbonate anions and the released hydrogen cation. The water salinity is reduced, and the water is now acidic. A small sodium leakage is shown.

Top of page

Demineralisation

For many applications, all ions in the water must be removed. In particular, when water is heated to produce steam, any impurity can precipitate and cause damage. As there are cations and anions in the water, we must use two different types of resins: a cation exchanger and an anion exchanger. This combined arrangement produces pure water, as presented in the general introduction. Demineralisation is also called deionisation. The cation resin is used in the hydrogen form (H+) and the anion resin in the hydroxyl form (OH), so that the cation resin must be regenerated with an acid and the anion resin with an alkali.

A degasifier is used to remove the carbon dioxide created after cation exchange when the water contains a significant concentration of bicarbonate.

The cation resin is usually located before the anion resin: otherwise if the water contains any hardness, it would precipitate in the alkaline environment created by the OH form anion resin as Ca(OH)2 or CaCO3, which have low solubility.

Layout SAC – (DEG) – SBA
Let us first consider a simple demineralisation system comprising a strong acid cation exchange resin in the H+ form, a degasifier (optional) and a strong base anion exchange resin in the OH form. The first step is decationisation as shown above:

RSAC-H + Na+ <---> RSAC-Na + H+

With calcium insead of sodium (also valid for magnesium and other divalent cations):

2 RSAC-H + Ca++ <---> (RSAC)2-Ca + 2 H+

In the second step, all anions are removed with the strong base resin:

RSBA-OH + Cl <---> RSBA-Cl + OH

The weak acids created after cation exchange, which are carbonic acid and silicic acid (H2CO3 and H2SiO3) are removed in the same way:

RSBA-OH + HCO3 <---> RSBA-HCO3 + OH

And finally, the H+ ions created in the first step react with the OH ions of the second step to produce new molecules of water. This reaction is irreversible:

H+ + OH ---> H2O

What happens to the water

1: Cation exchange removing all cations (as in decationisation) followed by degassing:
Raw water
Raw water
SAC (H)
-->
Decationised water
Decationised water
DEG
-->
Degassed water
Decat + degassed water
2: Anion exchange removing all anions (strong and weak acids):
Degassed water
Decat + degassed water
SBA (OH)
-->
Demin water
Demineralised water

Demineralised water is completely free of ions, except a few residual traces of sodium and silica, because the SAC and SBA resins have their lowest selectivity for these. With a simple demineralisation line regenerated in reverse flow, the treated water has a conductivity of only about 1 µS/cm, and a silica residual between 5 and 50 µg/L depending on the silica concentration in the feed and on regeneration conditions.
Note that the pH value should not be used as a process control, as it is impossible to measure the pH of a water with less than say 5 µS/cm conductivity.

Regeneration

The SAC resin is regenerated with a strong acid, HCl or H2SO4:

R-Na + H+ <---> R-H + Na+

And the SBA resin is regenerated with a strong alkali, NaOH in 99 % of the cases:

RSBA-Cl + OH <---> RSBA-OH + Cl

Layout WAC/SAC – DEG – WBA/SBA
Because weakly acidic and weakly basic resins offer a high operating capacity and are very easy to regenerate, they are used in combination with strongly acidic and strongly basic resins in large plants. The first step with the WAC resin is dealkalisation (removal of bicarbonate hardness), and the second step with the SAC removes all the remaining cations. A WAC resin is used when both hardness and alkalinity are present in large relative concentrations in the feed water.

WBA resins remove only the strong acids after cation exchange. They are not capable of removing the weak acids such as SiO2 and CO2. In the regenerated, free base form, they are not dissociated, so no free OH ions are available for neutral anion exchange. On the other hand, their basicity is enough to adsorb the strong acids created after cation exchange:

RWBA + H+Cl ---> RWBA.HCl

In the last step, a SBA resin is thus required to remove the weak acids, as shown in the preceding section:

RSBA-OH + HCO3 <---> RSBA-HCO3 + OH

What happens to the water

1 & 2: Cation exchange beginning with the removal of temporary hardness (WAC, as in dealkalisation) followed by the removal of all remaining cations (SAC):
Raw water
Raw water
WAC (H)
-->
Decarbonated water
Decarbonated water
SAC (H)
-->
Decationised water
Decationised water
3 & 4: Anion exchange begining after degassing with the removal of strong acids (WBA) followed by the removal of weak acids (SBA):
Degassed water
Decat + degassed water
WBA (FB)
-->
Partial demin water
Partially demineralised
SBA (OH)
-->
Demin water
Demineralised water

A full demineralisation line is shown below, with a cation exchange column (WAC/SAC), a degasifier, an anion exchange column (WBA/SBA), and a polishing mixed bed unit. The use of a weakly acidic resin and the degasifier column are conditioned by the presence of hardness and alkalinity in the feed water, as explained in the previous sections.

Amberpack demin line
A demineralisation line (click to enlarge)

Regeneration

Regeneration is done in thoroughfare, which means that the regenerant first goes through the strong resin, which requires an excess of regenerant, and the regenerant not consumed by the strong resin is usually sufficient to regenerate the weak resin without additional dosage.

The cation resins are regenerated with a strong acid, preferably HCl, because H2SO4 can precipitate calcium.
The anion resins are regenerated with caustic soda.

Demin line regeneration
Regeneration of the demineralisation line (click to enlarge)

The quality obtained is the same as in the simple SAC-SBA layout, but because the weak resins are practicallly regenerated "free of charge", the regenerant consumption is considerably lower. Additionally, the weak resins have a higher operating capacity than the strong resins, so the total volume of ion exchange resins is reduced.

Uses

Examples of demineralisation:

Top of page

Mixed bed polishing

MB
Mixed bed unit in service
and in regeneration
The last traces of salinity and silica can be removed on a resin bed where highly regenerated strong acid cation and strong base anion resins are mixed.

Mixed bed units deliver an excellent treated water quality, but are complcated to regenerate, as the resins must first be separated by backwashing before regeneration. Additionally, they require large amounts of chemicals, and the hydraulic conditions for regeneration are not optimal. Therefore, mixed beds are usually only used to treat pre-demineralised water, when the service run is long.

 

What happens to the water

Practically nothing is left:

Demin water
Demineralised water
SAC (H) + SBA (OH)
-->
Demineralised water
Nothing is left

Mixed bed polishing produces a water with less than 0.1 µS/cm conductivity. With sophisticated design and appropriate resins, the conductivity of pure water (0.055 µS/cm) can be achieved. Residual silica values can be as low as 1 µg/L.
The pH value should not be used as a process control, as pH meters are unable to operate at 1 µS/cm conductivity or below.

Uses

Top of page

Nitrate removal

Nitrate can be removed selectively from drinking water using strong base anion resins in the chloride cycle, i.e. regenerated with a NaCl brine. The reaction is:

RSBA-Cl + NO3 <---> RSBA-NO3 + Cl

What happens to the water

Raw water
Raw water
SBA (Cl)
<-->
Decationised water
Denitrated water

Conventional SBA resins can be used, but they also remove sulphate from water. See the selectivity table. Depending on the resin type, some (selective resins) or all (non-selective) sulphate is removed. Bicarbonate is only removed partially at the beginning of the service run.

Uses

Top of page

Selective removal of various other contaminants

Selective removal of metals and other contaminants is mainly used for drinking water and for waste. Many of these applications require special resins: chelating resin making stable metal complexes, for instance.

Examples

In many of these applications, a residual concentration in the µg/L range is possible.

Some contaminants are difficult to remove with ion exchange, due to a poor selectivity of the resins. Examples: As, F, Li. See the periodic system of the elements with some ion exchange data. See also the page about resin types (selective resins) and a separate page about ion exchange processes for drinking water.

Top of page

Other information

Abbreviations
Resin types are usually abbreviated in these pages:

See a table with a complete list of abbreviations and units.

Water
See details about the water analysis as required for the above processes.
A special page is available about drinking water applications.

Ion exchange columns
Various column types are described in a separate page. Degasifiers as well, and basic principles of plant design.

Regeneration
See details about regeneration processes, quantities and concentrations of regenerants.

Ion exchange reactions
A full page describes reaction equilibrium and chemical reactions of these resins.


Top of page
© François de Dardel 2010-2014
Bead

Compass