Top
Haut
Dardel
Mise à jour
8 nov 2016

Union Jack

Deutsche Flagge

España

Resin bead
Accueil

Resin bead
Plan du site

Bead
Rechercher

Propriétés des résines
échangeuses d'ions

Introduction

Macroporous resinNous examinons ici la signification des caractéristiques suivantes d'une résine :

et nous examinerons des exemples.

La structure (squelette et groupe fonctionnel) des résines est décrite dans une autre page (en anglais) ainsi que les détails de la capacité d'échange totale et utile (également en anglais).

L'importance de la forme ionique

L'expression des valeurs de la plupart des propriétés des résines échangeuses d'ions doit toujours être accompagnée de la forme ionique correspondante, car ces valeurs diffèrent selon les ions fixés sur la résine. Ceci s'applique en particulier aux caractéristiques suivantes :

et dans une moindre mesure à la granulométrie. Par exemple, la résine Amberjet 4400 a une capacité totale d'environ 1,5 eq/L sous la forme Cl et de 1,2 eq/L sous la forme OH. La différence est due au gonflement de la résine : elle peut gonfler jusqu'à 30 % entre la forme Cl et la forme OH. Le nombre de groupes actifs dans un échantillon de résine est évidemment constant, de sorte que lorsque la résine gonfle, la densité de ces groupes actifs diminue par unité de volume, et la capacité est précisément la mesure de cette densité des groupes fonctionnels.

Exemple : analyse d'un lot de résine neuve

Type de résine Amberlite IRA96
Lot N° 6210AA55
Capacité volume [forme base libre] 1,36 eq/L
Capacité poids [base libre] 5,16 eq/kg
Matière sèche [base libre] 264 g/L
Capacité forte 8,6 %
Rétention d'humidité [base libre] 61,8 %
Billes parfaites 98 %
Billes entières 99 %
Masse volumique [base libre] 1,04
Granulométrie
Diamètre moyen 0,68 mm
Coefficient d'uniformité 1,34
Taille moyenne harmonique 0,67 mm
Taille effective 0,53 mm
Fines < 0,300 mm 0,1 %
Grosses > 1,18 mm 0,2 %
Top of page

Granulométrie

Traditionellement, la distribution granulométrique d'une résine était mesurée à l'aide d'un jeu de tamis. On mesurait le volume de la fraction de résine demeurant sur le tamis dans un cylindre gradué. Pour des raisons pratiques, on exprime les résultats en pourcentage cumulé de la résine passant à travers un tamis de taille donnée.

Aujourd'hui, la distribution granulométrique est mesurée à l'aide de compteurs de particules reliés à un ordinateur qui calcule tous les paramètres de la distribution, qui sont :

Amberjet 1200
Distribution uniforme
UC = 1.07
IR120
Distribution gaussienne
UC = 1.60
Examinons chacune de ces caractéristiques.
Mesure de la granulométrie
Bell curve Exemple d'analyse granulométrique traditionelle, mesurant le volume de résine retenu sur chaque tamis :

mm % sur tamis % passant le tamis
1,25 0,8 99,2
1,00 2,0 97,2
0,80 14,9 82,3
0,63 33,2 49,1
0,50 32,5 16,6
0,40 14,1 2,5
0,315 2,0 0,5
Plus fin 0,5  
  100 %  

Les valeurs "entre tamis" sont placées sur une courbe, l'axe des x (ouverture du tamis) étant logarithmique. En théorie, et grossièrement en pratique, la distribution granulométrique de résine produite en réacteur agité est "normale", c'est à dire gaussienne. Une courbe de Gauss en cloche a été superposée au graphique.

Définitions
Gaussian-logarithmic representationEn utilisant un graphique sur papier gausso-logarithmique, une distribution normale est réprésentée par une droite. Autrefois, on utilisait ce type de graphique pour calculer le diamètre moyen, la taille effective et le coefficient d'uniformité à partir des résultats de laboratoire. Cet exemple montre les résultats correspondant à la courbe en cloche ci-dessus. Les points ne sont pas exactement alignés en raison de l'imprécision du tamisage, mais aussi du fait que la distribution réelle n'est pas totalement gaussienne. Les valeurs caractéristiques de cet exemple sont :

Diamètre moyen (médian)0,640 mm
Coefficient d'uniformité1,53
Taille effective0,449 mm
Moyenne harmonique0,616 mm

Pour une résine de granulométrie uniforme, le diamètre moyen, la taille effective et la moyenne harmonique sont proches ; elles seraient identiques pour des résines de taille absolument uniforme, c'est à dire dont le coefficient d'uniformité serait égal à 1,00. Voir la courbe de Gauss et le graphique gausso-logarithmique d'une résine de coefficient d'uniformité égal à 1,10.

Ce que la granulométrie signifie
Résine fine Résine grosse

La granulométrie est importante

Le choix de la granulométrie est un compromis : une résine fine aura une bonne capacité utile, mais une perte de charge élevée, et un excès de fines peut conduire au colmatage des collecteurs. À l'opposé, une résine grosse est souvent plus sensible aux chocs osmotiques et sa cinétique est moins rapide, donc sa capacité utile plus faible. Pour toutes les applications qui nécessitent une séparation de différentes résines dans la même colonne, comme les lits mélangésou superposés, le choix de la granulométrie est d'une importance primordiale.

Aux États-Unis, la granulométrie est souvent exprimée en mesh (taille des mailles du tamis). Voir la table de correspondance.

Top of page

Capacité d'échange

Capacité totale Les valeurs de capacité par unité de volume et de poids sec doivent toutes deux être mesurées.

Capacité utile (ou opératoire)

Les valeurs de capacité totale d'une résine neuve sont mesurées dans le cadre du contrôle de qualité. Elles sont exprimées en équivalents par litre de résine humide ou par kilogramme de résine sèche. La capacité massique ("capacité-poids") indique si une résine a été bien fonctionnalisée, sans tenir compte de son humidité. Bien qu'une capacité totale élevée soit souhaitable, tous les sites ne sont pas utilisés au cours d'un cycle d'échange complet. Les détails sur les notions de capacité totale et utile sont présentés dans une autre page.

Top of page

Rétention d'humidité

L'humidité d'une résine (retention d'eau) est liée à sa porosité, et à sa forme ionique. La rétention d'humidité est exprimée comme pourcentage de la masse d'une résine sous une forme ionique donnée. Ci-dessous l'influence de la porosité sur les performances d'une résine :

Humidité élevée

Humidité basse

Environ la moitié de la masse d'une résine est constituée d'eau, à moins que la résine ait été séchée ou que l'eau ait été remplacée par un solvant organique. L'eau entoure les groupes fonctionnels (hydratation des ions) et remplit les vides du squelette de la résine. Il est clair qu'une résine ayant une forte humidité a moins de matière sèche, donc moins de groupes fonctionnels et moins de capacité, mais d'un autre côté une résine très poreuse offre un accès plus facile aux ions de grande taille.

Pour les résines de type gel, l'humidité est en relation inverse au taux de croisement du squelette. Ceci n'est pas vrai pour les résine macroporeuses, car leur porosité artificielle peut être ajustée indépendamment du taux de réticulation. Voir la page "structure des résines" (en anglais).

En général, les résines de faible humidité ont une cinétique plus lente et sont plus susceptibles à l'empoisonnement.

Top of page

Matière sèche

Le taux de matière sèche est calculé : *La matière sèche en kg/L est numériquement égale à la capacité volume (en eq/L) divisée par la capacité poids (en eq/kg).

La matière sèche était autrefois utilisée à la place de la rétention d'humidité par certains fabricants. Aujourd'hui, le concept de matière sèche n'est guère plus en usage.

Top of page

Densité réelle (masse volumique particulaire)

La densité d'une résine est importante pour :

Bien qu'elle ne fasse pas partie des analyses de routine, la densité réelle est un paramètre important pour la marche d'une installation. Il est en effet essentiel pour tous les procédés ayant recours au mélange ou à la séparation de 2 ou 3 résines dans une même colonne, et pour le réglage du débit de soulèvement.
La mesure de densité réelle est faite à l'aide d'un pycnomètre.

Il convient de noter que la densité d'une résine varie avec sa forme ionique. Comme la composition ionique d'une résine en cours de cycle varie, il est difficile de prédire la valeur exacte de densité réelle. Ceci est important lorsqu'il s'agit de détasser un lit de résine de bas en haut.

Voici quelques valeurs typiques :

Densité réelle en fonction de la forme ionique
Type de résine Forme ionique Fourchette Valeur typique
WAC (cat. faible) H 1,16 à 1,19 1,18
WAC Ca 1,28 à 1,34 1,32
SAC (cat. forte) H 1,18 à 1,22 1,20
SAC Na 1,26 à 1,32 1,28
SAC Ca 1,28 à 1,33 1,31
WBA (an. faible) Base libre 1,02 à 1,05 1,04
WBA Cl 1,05 à 1,09 1,06
WBA SO4 1,08 à 1,13 1,11
SBA (an. forte) OH 1,06 à 1,09 1,07
SBA Cl 1,07 à 1,10 1,08
SBA SO4 1,10 à 1,14 1,12
Top of page

Densité apparente et poids à l'expédition

La densité apparente d'une résine est exprimée en masse de résine par unité de volume (g/L). Comme il peut y avoir de faibles variations de la densité apparente d'un lot à l'autre, une valeur standard appelée poids expédié (poids à l'emballage) est utilisée pour emballer la résine en production. Les variations de dénsité apparente sont dues principalement à l'humidité résiduelle une fois que l'humidité instersticielle des résines a été éliminée sur la bande de drainage juste avant l'emballage.

Exemple :
Prenons une résine dont la densité apparente a une fourchette de 720 à 780 g/L. Si nous plaçons la valeur de poids à l'emballage à 770 g/L, nous aurons les résultats suivants :

Donc si la densité apparente atteint son maximum, le fabricant de résine livre presque la quantité contractuelle, tandis que si la densité apparente est inférieure au poids à l'emballage, le fabricant expédie un peu plus, si bien que le client recevra la quantité contractuelle dans 83 % des cas. Si le poids à l'emballage avait été fixé au milieu de la fourchette, le client recevrait moins que la résine commandée dans 50 % des cas.
Top of page

Compression du lit

Bed compression
Histoire de la "résine manquante" : il est difficile de mesurer exactement la densité apparente, car des effets de paroi et la compression du lit de résine contrarient la mesure de la hauteur et du volume du lit. Sur le graphique de droite le point "100 %" correspond à une petite colonne de 50 mm de diamètre et de 600 mm de hauteur. Avec deux mètres de hauteur et un mètre de diamètre (ligne bleue) le lit se comprime de 2,5 %, donnant l'impression qu'il manque 2,5 % de résine.

Les données ci-contre ont été établies par un client qui n'était pas sûr si le volume de résine livré était correct.

 

Top of page

Aspect optique

Optical aspect
Aspect optique d'une résine usagée
Examinons un échantillon de résine sous le microscope. Ce test est le premier pratiqué sur des résines usées : si l'échantillon est fortement cassé, il faudra de toute façon remplacer la résine, donc tout test supplémentaire est inutile.

L'aspect optique d'une résine neuve, c'est à dire le nombre de billes fêlées et de fragments, est une mesure importante pour le contrôle de qualité en production. Les méthodes de contrôle font appel à la notion de billes parfaites et de billes entières. Les bille parfaites, comme leur nom l'indique, ne sont ni cassées ni fêlées ni déformées. Les billes entiières sont sphériques, donc pas cassées, mais elles peuvent être fêlées.
Pour les résines usées, l'aspect optique offre des informations utiles sur de possibles problèmes de fonctionnement. Par exemple, un échantillon reçu d'un client a les caractéristiques suivantes :

Billes parfaites65 %
Billes entières94 %
Ce qui correspond à : Certains trouvent que cette façon d'exprimer les résultats est difficile à comprendre. Souvenez-vous simplement que les billes entières comprennent à la fois les billes parfaites et les billes fêlées.

Voir des photos d'échantillons de résine neuve.

Top of page

Forme ionique et variations de volume

Le volume d'un échantillon de résine change selon les ions fixés sur la résine. Par exemple, une résine de type gel fortement basique peut gonfler de plus de 25 % si elle est convertie totalement de la forme chlorure (forme de livraison) à la forme hydroxyde.

Ci-dessous les formes ionique de livraison habituelles, et une fourchette des variations de volume.

Type de résine Forme ionique
livrée
Changement total
de volume
De... à Exemple
SAC (fortement acide) Na, H 6 à 10 % Na à H Amberjet 1000
SBA (fortement basique) Cl, OH, SO4 15 à 30 %
6 à 10 %
Cl à OH
Cl à SO4
Amberjet 4200
WBA (faiblement basique) Base libre (BL) 10 à 25 % BL à Cl Amberlite IRA96
WAC (faiblement acide) H 15 à 40 %
60 à 100 %
H à (Ca+Mg)
H à Na
Amberlite IRC86

Des valeurs plus précises de gonflement de résines individuelles sont habituellement données dans les fiches techniques publiées par leurs fabricants.

Le changement de volume est dû aux différents états d'hydratation des ions fixés sur la résine. Par exemple, les résines faiblement fonctionnelles sont très peu dissociées sous leur forme régénérée, de sorte qu'il n'y a presque pas d'ions libres dans les billes de résine. Une fois qu'elles ont fixé des ions, en revanche, ces ions sont hydratés :

Ion hydration

Les résines sont rarement converties totalement entre une forme 100 % régénérée et une forme 100 % saturée, ce qui fait que le changement maximal théorique n'est en général pas atteint. Néanmoins, il se produit bien une variation de volume en fonctionnement : on peut le voir en surveillant la surface du lit de résine dans une colonne avant et après la régénération. Ce changement de volume est important dans le cas de lits compacts dans des colonnes où il n'y a pratiquement pas d'espace libre.

Top of page

Stabilité

En service, les résines doivent résister à diverses formes de stress : Les fabricants proposent des résines adaptées spécialement aux différentes conditions opératoires. Interrogez leurs experts.
 
Top of page

Réactions d'échange d'ions

Les réactions d'échange des résines échangeuses d'ions sont présentées dans une page séparée en anglais.
Top of page

Sélectivité

La structure des résines et leur sélectivité pour divers ions sont exposées dans des pages séparées en anglais.


Bead
Compass
© François de Dardel

Dardel
Update
29 Dec 2013

French flag

España

Resin bead
IX Home

Resin bead
Site map

Bead
Search page

Ion exchange resin properties

Introduction

Macroporous resinWe will examine the meaning of

and examples will be shown.

The structure (matrix and functional groups) of ion exchange resins is described in other pages, as well as details of total and operating ion exchange capacity.

The importance of ionic form

In expressing the results of most resin properties, the ionic form should always be mentioned, as the values are different according to the ions in the resin beads. This applies in particular to the following properties:

and to a lesser extent to the particle size. For example, Amberjet 4400 has a total capacity of about 1.5 eq/L in the Cl form and 1.2 eq/L in the OH form. The difference is just due to resin swelling: it swells by up to 30 % between the Cl and the OH form. The number of active groups in a resin sample is obviously constant, so that when the resin swells, the density of these active groups decreases, and the volume capacity is a measure of this active groups density.

Example: analysis of a batch of new resin

Resin type Amberlite IRA96
Lot number 6210AA55
Volume capacity [free base form] 1.36 eq/L
Dry weight capacity [free base] 5.16 eq/kg
Dry matter [free base] 264 g/L
Strongly basic capacity 8.6 %
Moisture holding capacity [free base] 61.8 %
Perfect beads 98 %
Whole beads 99 %
Specific gravity [free base] 1.04
Particle size
Mean diameter 0.68 mm
Uniformity coefficient 1.34
Harmonic mean size 0.67 mm
Effective size 0.53 mm
Fines through 0.300 mm 0.1 %
Coarse beads on 1.18 mm 0.2 %
Top of page

Particle size distribution

Traditionally, the particle size distribution of a resin was measured using a set of sieves. The volume on the resin fraction remaining on each sieve is measured in a glass cylinder. It was found practical to express the results in cumulative percentage through a given sieve opening.

Today, granulometry is measured with particle counters which are linked to a computer and calculate all particle size parameters. The components of a particle size distribution are:

Amberjet 1200
Uniform resin
UC = 1.07
IR120
Conventional resin
UC = 1.60
We will review each of these properties.
Measuring particle size
Bell curve Example of traditional analysis measuring the volume of resin retained on each sieve:

mm % retained on sieve % through sieve
1.25 0.8 99.2
1.00 2.0 97.2
0.80 14.9 82.3
0.63 33.2 49.1
0.50 32.5 16.6
0.40 14.1 2.5
0.315 2.0 0.5
Finer 0.5  

The values "between sieves" have been plotted on a graph with a logarithmic scale for the sieve openings. In theory, and very roughly in practice as well, the particle size distribution of conventional "kettle polymerised" resins is normal, or Gaussian. A Gaussian bell curve has been superimposed on the graph.

Definitions
Gaussian-logarithmic representationUsing a Gaussian-logarithmic paper, a normal distribution (cumulated percentage through the sieves) will appear as a straight line, as shown on the picture here. In the past, this paper was used to calculate mean diameter, effective size and uniformity coefficient based on the laboratory results. This example displays the results corresponding to the bell curve above. The points are not exactly aligned due to imprecision in the sieving, and due to the fact that the actual distribution is not exactly Gaussian. The characteristic values for this example are:

Mean (median) diameter0.640 mm
Uniformity coefficient1.53
Effective size0.449 mm
Harmonic mean size0.616 mm

For resins wiith uniform particle size, the median diameter, harmonic mean size and effective size are close to each other. They would be identiical for resins totally uniform, i.e. with a uniformity coefficient equal to 1.00. See the bell curve and the Gaussian-logarithmic plot for a resin with uniformity coefficient 1.10.

What particle size means
Fine resin Coarse resin

Bead size is important

The choice of particle size is a compromise: fine resins deliver a higher capacity, but cause high head loss, and excess fines may produce nozzle clogging. Coarse beads on the other hand are frequently more sensitive to osmotic stress and have slower kinetics, thus giving a lower operating capacity. For all applications requiring separation of different resins in the same column, such as stratified or mixed bed units, selection of the right particle size is of critical importance.
Top of page

Ion exchange capacity

Total capacity Both volume and dry weight capacity values must be reported.

Operating capacity

Total capacities of new resins are measured for quality control. Capacities are expressed in equivalents per litre of wet resin or in equivalents per kilogramme of dried resin. The dry weight capacity indicates if a resin has been properly functionalised, irrespective of its water content. Whilst a high total capacity is generally desirable, not all exchange sites are used in a complete ion exchange cycle. Details on the concept of total and operating capacity are presented in another page.

Top of page

Moisture holding capacity

Moisture (water retention, or water content) is related to porosity and ionic form. The water content is expressed as a percentage of the moist resin weight in a given ionic form. Here is the influence of porosity on resin performance:

High moisture

Low moisture

About half the weight of all ion exchange resins is water, unless they have been dried or the water has been replaced with an organic solvent. The water surrounds the active groups (hydration water) and fills the voids in the resin matrix. Obviously, a resin with high moisture has less dry matter, therefore less active groups and less capacity; but on the other hand, such a resin may provide easier access for large ions into its structure.

For gel resins, the amount of water is inversely related to the degree of crosslinking of the matrix. This is not true for macroporous resins, because their (artificial) macroporosity can be varied as a parameter independent from crosslinking. See the "resin structure" page.

Usually, low moisture resins have a slower exchange rate and are more susceptible to fouling than high moisture resins.

Top of page

Dry matter

The dry matter is calculated: *The dry matter in kg/L is numerically equal to the volume capacity (in eq/L) divided by the dry weight capacity (in eq/kg).

The dry matter was used in the past by some manufacturers instead of the percentage of moisture retention. Today, the dry matter concept is not much used any more.

Top of page

Specific gravity (true bead density)

Density is important for

Although not an item for routine testing, specific gravity is an important parameter for successful plant operation. It is critical for all processes involving mixing or separation of 2 or 3 resins in the same column, and for adjustment of resin backwash flow rate.
Measurement of the specific gravity is made with a pycnometre.

Note that specific gravity varies with the ionic form of the resin. The ionic composition of a resin varies all the time during a cycle, so it is difficult to predict the exact specific gravity. This is important to understand when backwashing a resin bed.

Here are some typical values:

Specific gravity vs ionic form
Resin type Ionic form Density range Typical
WAC H 1.16 to 1.19 1.18
WAC Ca 1.28 to 1.34 1.32
SAC H 1.18 to 1.22 1.20
SAC Na 1.26 to 1.32 1.28
SAC Ca 1.28 to 1.33 1.31
WBA Free base 1.02 to 1.05 1.04
WBA Cl 1.05 to 1.09 1.06
WBA SO4 1.08 to 1.13 1.11
SBA OH 1.06 to 1.09 1.07
SBA Cl 1.07 to 1.10 1.08
SBA SO4 1.10 to 1.14 1.12
Top of page

Bulk density and shipping weight

The bulk density of a resin is usually expressed as the mass of one litre of the resin. As there are small variations of bulk density from batch to batch, a standard value, called shipping weight, is used for packaging the resin in the production plant. The variations of bulk density are mainly due to residual water in the bulk resin after removal of the interstitial water on the draining belt just before packaging.

Example :
Assume the bulk density values for a given resin type have a range of 720 to 780 g/L. Setting the shipping weight at 770 g/L will have the following results:

If the bulk density is at its maximum, the resin manufacturer is only undershipping a little, whilst if the density is lower than the shipping weight, he is overshipping some resin, so the customer will receive at least the ordered quantity in 83% of the cases. If the shipping weight had been set in the middle of the range, the customer would get less resin than ordered in 50% of the cases.
Top of page

Bed compression

Bed compression
The "missing resin" story: it is relatively difficult to measure bulk density values, as wall effects and bed compression are disturbing the measurement of bed depth and volume. The "100 %" point is for a small column with 50 mm diameter and 600 mm bed depth. With two metres bed depth (blue line) and one metre filter diameter, the bed is compressed by 2.5 %, giving the impression that 2.5 % of the resin is missing.

The picture here has been measured by a customer who was not sure if the delivered resin volume was correct.

 

 

Top of page

Optical aspect

Optical aspect
Optical aspect of a used resin
We look at the resin sample under the microscope. This test is the first done with used resins: if the sample is badly fragmented, resin replacement will be necessary so that further testing is not needed.

The optical aspect of a new resin, i.e. the number of cracked beads and fragments, is an important part of resin quality control in production. The quality control methods use the concept of perfect beads and whole beads. Perfect beads are just perfect, i.e. not cracked, not broken. Whole beads are spherical, i.e. not a fragment, but can be cracked.
For samples of used resins, the aspect can give valuable information about operating problems. So for instance in a used sample the following values are reported:

PBC (perfect bead count)65 %
WBC (whole bead count)94 %
This means that the sample has: Some people find this way to count not easy to understand. Just remember that whole beads comprise both perfect beads and cracked beads.

See pictures of new resin samples.

Top of page

Ionic form and volume change

Resins change volume according to the ions loaded on them. For instance, a gel type strongly basic resin may swell by more than 25 % if it is totally converted from the chloride form (as delivered) to the hydroxide form.

Here are the most usual ionic forms of delivery for resins used in water treatment, and an idea about their volume change.

Resin type Ionic form as supplied Total volume change From...To Example
SAC Na, H 6 to 10 % Na to H Amberjet 1000
SBA Cl, OH, SO4 15 to 30 %
6 to 10 %
Cl to OH
Cl to SO4
Amberjet 4200
WBA Free base (FB) 10 to 25 % FB to Cl Amberlite IRA96
WAC H 15 to 40 %
60 to 100 %
H to (Ca+Mg)
H to Na
Amberlite IRC86

More accurate data about resin swelling are usually available in the individual product data sheets pubilshed by the resin producers.

The volume change is due to the different hydration state of the ions in the resin: for instance, weak resins are almost not dissociated in regenerated form, so there are no free ions in the resin beads. Once they have exchanged ions, though, these ions are hydrated:

Ion hydration

Resins are rarely fully converted from 100 % regenerated to 100 % exhausted, so in general the maximum theoretical volume change is not achieved. However, a volume change does take place in operation, and is visible if you watch the resin bed surface in a column before and after regeneration. This is important in the case of packed beds where there is almost no freeboard.

Top of page

Stability

Resins must withstand various forms of stress in operation: The manufacturers offer specific resins according to operating conditions. Ask their experts.
Top of page

Ion exchange reactions

Chemical reactions of the ion exchange resins are shown in a dedicated page.
Top of page

Selectivity

The structure of resins and their selectivity for various ions are explained in separate pages.

Top of page
© François de Dardel
Bead

Compass