François de Dardel's reactions to political events, environmental and social issues.
Mes réactions aux évènements politiques, écologiques et sociaux.
The texts are in French or English, occasionally in German.
La météo
Dans le monde
Ces anaptyxes (mot féminin) heurtent mes oreilles. Elles sont dues au fait que le Français d'aujourd'hui parle une langue relâchée, et en particulier peine à prononcer trois consonnes d'affilée, dans les exemples précédents s-t-d, c-t-m et s-k-f. Voir ma page sur la prononciation.
Ce ne sont malheureusement pas les seuls reproches que je fais aux jolies présentatrices des bulletins météorologiques. Au lieu d'énoncer des phrases courtes, elles accumulent les relatives qui...qui...qui, et abusent du terme «vers» : vers Saint-Pierre-et-Miquelon, vers l'océan Pacifique, vers la Nouvelle-Calédonie, alors que nous préférerions entendre que les phénomènes annoncés se situent dans les zones en question, pas à leurs alentours.
Vaccination
Soins intensifs
Le vaccin n'est pas obligatoire en France. Cependant, pour que l'épidémie disparaisse, il faut qu'au moins 60 % de la population soit immune. L’intérêt collectif est évident : une France vaccinée serait une France libérée de la Covid. Au XIXe siècle, tout le monde l’aurait admis. Le vaccin n'est pas obligatoire aujourd'hui, mais plus de la moitié des Français sont réticents à se faire vacciner. Souhaitent-ils se promener avec un masque, être privés de théâtre et de cinéma, et vivre dans l'angoisse pendant des années ? Pour ma part, je me ferai vacciner dès que mon tour viendra, dans moins de deux mois je l'espère.
Voir une (longue) présentation en vidéo des différents types de vaccins, leur mode de fonctionnement et leurs avantages et inconvénients éventuels (décembre 2020).
Il est donc totalement déraisonnable de protéger une industrie qui produit des effets délétères et coûteux — en frais médicaux et en mortalité — pour la société.
Voir aussi mes billets précédents :
Les deux dernières sont récentes. Je n'ai pas de date exacte, mais je suis surpris de constater que cette acception moderne soit maintenant quasiment la seule connue du public, et je m'interroge sur le mécanisme de ce glissement de sens. Bien entendu, si le terme moderne me paraît étrange, l'action correspondante est plus que louable.
On the other hand, women have a longer life expectancy than men. As far as work is concerned, women can now practice professions that were in the past reserved to men, in the police, in the army, as medical doctors. And in France, the unemployment rate has been the same for both genders since about 2010.
Although some progress was done in recent decades, there are still many aspects that we can improve:
But at the end of the day, we are not equal, and should not try to be in all respects.
Les mêmes commentaires s'appliquent au substantif «thématique». Voir la page que j'ai rédigée sur les expressions douteuses, et celle sur le style.
Aujourd'hui (avril 2020)
Alors que les gouvernements injectent des milliards pour sauver les compagnies aériennes nationales (Air France-KLM, Lufthansa, Swiss etc.) j'ai bien peur que cela ne suffise pas à les maintenir à long terme. En effet, beaucoup d'entreprises internationales se sont rendu compte que des réunions, même importantes, pouvaient se tenir par téléconférence au lieu de faire traverser les continents et les océans par avion. Bien moins coûteux et presque aussi efficace.
D'autre part, le week-end à Barcelone avec un vol EasyJet à 45 € est-il bien nécessaire ? Nombre de compagnies à bas coût sont ou vont bientôt être en faillite. Le prix du billet va augmenter, et la frénésie de "l'évasion" diminuer. Le frêt aérien devrait aussi diminuer si nous sommes moins enclins à faire venir des produits de l'autre bout du monde (voir l'article ci-dessous du 14 avril).
J'ai pleine conscience cependant que si les avions volent moins, les compagnies aériennes et les constructeurs perdront une grande partie de leur activité, et que les gens qui y travaillent seront en difficulté. Mais le monde change, les canuts de Lyon et les chauffeurs de locomotives à vapeur ont disparu il y a belle lurette. Cela a dû être douloureux.
La diminution du trafic aérien a aussi un effet spectaculaire sur la pollution de l'air. Je m'en réjouis. Mais alors, les gouvernements doivent-ils absolument mettre ces milliards d'euros dans ce secteur ? À mon avis, ils devraient en soustraire une bonne partie et l'affecter au développement des réseaux ferroviaires, qui sont des champions en matière d'écologie.
Un changement d'air, disais-je : moins de transport aérien, routier et maritime, retour au transport sur rail, diminution des rejets de gaz carbonique. J'ose espérer qu'il ne s'agit pas d'un vœu pieux, mais bien d'une perspective d'avenir.
Ce gouvernement, malin, exigea le plus souvent des transferts de technologie. Et voilà, trente ans plus tard, c'est la Chine qui fournit le reste du monde en médicaments, en téléphones portables, en vêtements, en automobiles, en trains à grande vitesse, et bientôt sans doute en avions.
Notre société d'hyperconsommation est devenue tragiquement dépendante de tous les produits fabriqués dans l'Empire du Milieu. Les gouvernements occidentaux ont accepté que même les produits stratégiques, tels que ces médicaments ou du matériel médical, en soient importés, au détriment de la production locale qui a vu de nombreuses usines fermer.
Entretemps, le coût de la main d'œuvre chinoise s'est considérablement accru, la pollution en Chine atteint des records, l'industrie européenne a fondu, et de nombreuses entreprises qui avaient cru judicieux de délocaliser s'en mordent aujourd'hui les doigts. Plusieurs gouvernements occidentaux exhortent ces industriels à rapatrier leur production dans leur pays d'origine.
En même temps, on peut se réjouir que le niveau de vie en Chine se soit extraordinairement amélioré. La famine qui faisait des ravages du temps de Mao a disparu, les Chinois sont devenus de gros amateurs de produits de luxe, de vins français et de chaussures Nike (produites localement). Les métropoles chinoises se sont hérissées de grattes-ciel.
Ensuite, le confinement nous aura fait découvrir que l'on peut vivre sans la frénésie de consommation de notre époque. Et l'on peut espérer que cette frénésie s'atténuera quand l'épidémie aura été jugulée. Enfin, de très nombreux élans de solidarité sont apparus, en contradiction avec l'individualisme prédominant dans notre société moderne. Ceci n'est qu'indirectement un bienfait de la mondialisation, mais on peut aussi espérer qu'il perdure.
Par la suite, tous ces guichets ont disparu, et le client d'aujourd'hui fait face à l'employé derrière un simple comptoir, en principe pour plus de «convivialité». En la présente période de pandémie au coronavirus, toutes ces institutions tentent tant bien que mal à se protéger à nouveau et montent de précaires paravents pour que l'employé ne reçoive pas les postillons du client.
All reactions (list and summary)
Reactions of 2018-2019
Reactions of 2015-2017
Reactions of 2012-2014
Reactions of 2009-2011
Reactions of 2006-2008
Reactions of 2004-2005
Reactions of 2002-2003
Reactions of 2000-2001
Reactions of 1998-1999
Opinions
(crumbs of my Weltanschauung)
Write |