François de Dardel's reactions to political events, environmental and social issues.
Mes réactions aux évènements politiques, écologiques et sociaux.
The texts are in French or English, occasionally in German.
C'est une mode devenue mondiale : celle de renouveler constamment sa garde-robe en achetant sur le web des vêtements à très bas prix, provenant principalement de Chine et de quelques autres pays d'Asie du sud-est. Les vêtements en question, de piètre qualité, ne sont portés qu'une ou deux fois et finissent ensuite à la poubelle. La firme chinoise Shein a réussi à s'installer à Paris au BHV malgré une levée de boucliers qui a causé une forte curiosité, mais très peu d'acheteurs réels. Quant à Temu, autre entreprise chinoise (de vente en ligne) elle envahit par ses réclames d'innombrables sites de jeux.
C'est évidemment une absurdité écologique, et outre cet aspect cette mode éphémère peut aussi causer des catastrophes, telle que l'effondrement d'une usine de vêtements à Dacca au Bangladesh le 24 avril 2013, qui a causé la mort de 1172 ouvrières et ouvriers.
Quand j'achète un nouveau vêtement ou de nouvelles chaussures, je les porte au moins dix ans. Il faut dire que je me fiche un peu de la mode... Je conçois que d'autres veuillent se mettre à jour de temps en temps, mais pas tous les quinze jours !
Plutôt que rester rivé à l'écran de notre iPhone, nous devrions passer plus de temps à la lecture, qui a des effets sédatifs et bienfaisants. « Les humains sont des conteurs. Ils se racontent des anecdotes, échangent des secrets et des confidences. S’ils passent une grande partie de leur temps à produire des histoires, ils en consomment également beaucoup ! Mais à force d’être baladés de vidéos en photos par des algorithmes qui nous imposent ce que nous devons regarder, on en oublierait presque le bonheur de choisir un bon livre et de profiter pleinement de ce voyage intérieur. Car lire nous permet de nous identifier à des personnes inconnues ou disparues, de découvrir de nouvelles contrées, de vivre à des époques révolues ou futuristes, de raisonner, de mémoriser et même d’imaginer la suite du récit » (Le Monde, 23 avril 2025).
- Lire nous ouvre l'esprit.
- Lire stimule le cerveau pour une longue durée.
- Lire enrichit le vocabulaire et les connaissances.
- Lire améliore les capacités d'analyse.
- Lire améliore la mémoire.
- Lire enraye les maladies neuro-dégénératives : sénilité, démence, Alzheimer.
- Lire prévient le stress et diminue l'anxiété.
- Lire aide à mieux dormir.
- Parfois, La lecture suscite l'empathie : on a souvent envie de parler de nos lectures avec nos proches.