![]() |
Mines Une arme délicieuse. |
![]() |
Violence Plus de cul, moins de violence. |
![]() |
Politiquement correct ?? | ![]() |
Consumérisme Ne sommes-nous donc que des consommateurs ? |
![]() |
Spiritualité Ou superstition ? |
![]() |
Commerce La bourse ou la vie ? |
![]() |
Pollution & déchets Vous en souciez-vous ? |
![]() |
Bouffe Que mangez-vous ? |
![]() |
Journalistes Ou assoiffés de sang ? |
![]() |
Silence Ou bruit gratuit ? |
![]() |
L'eau que nous buvons Eau du robinet ou en bouteilles ? (page séparée) |
![]() |
Energie Rennouvelable ? (page séparée) |
2007
Une mine coûte peu à produire, mais il faut beaucoup d'argent et de temps pour les enlever des champs et des routes où elles ont été mises. Tant qu'elle est là, elle peut tuer. Et elle tuera. 30 ans après la fin de la guerre. La France a 1,4 millions de ces mines dans ses arsenaux (est-ce par crainte d'une invasion des Suisses ?). Elle s'est maintenant engagée à les détruire d'ici deux ans. La Chine, le Pakistan, la Corée du Sud et les États-Unis se décideront-ils à en faire autant ?
Les gouvernements sont de plus en plus sensibles à la pression de l'opinion publique. Votre opinion compte. Pour une information plus complète, allez voir le site Américain qui soutient l'interdiction de ces mines (site tenu par des vétérans du Viet-Nam).
2003
(*) Voir F. Héritier et P. Karli in « Science et Vie », N°1031, août 2003, p.43.
2000 - 2021
Clic
En 1927, le mot «nègre» n'était pas forcément péjoratif. Ici, une affiche pour la revue de Joséphine Baker.
Voir critique d'époque
Aimé Césaire
Vaclav Havel
En parlant de politique — mais il s'agit en fait d'un sujet différent — je vous recommande de lire le point de vue de Vaclav Havel.
Dans le même ordre d'idées : Hergé était-il raciste ? (Extrait de mon site Les autos de Tintin).
Voir aussi féminisation et (en anglais) authenticity dans mes réactions.
Et enfin, la page fort complète de Françoise Nore sur ce sujet.
2008
Bien sûr, être à la mode n'est pas nouveau : Molière fustigeait les Précieuses ridicules (« ...et il s'en faut de plus d'un grand demi-pied que leur haut-de-chausses ne soit assez large »). Aujourd'hui, des enfants de dix ans trépignent si leurs parents ne leur offrent pas des baskets au logo Nike ou Reebok bien visible.
Le Coca-Cola se vend à Goa (photo prise en 2003). La réclame pour cette boisson existait déjà en 1900. La publicité (affublée du nom de « communication » par ceux qui ont honte de parler de pub) tente de nous faire acheter (et y réussit) toutes sortes de produits dont nous n'avons souvent pas besoin. Et voilà comment, en allant acheter un paquet de lessive et un tube de dentifrice au supermarché, nous en sortons chargés de friandises et d'un ouvre-boîtes révolutionnaire qui finira bientôt au fond du dernier tiroir de la cuisine.
Je me considère comme un citoyen, pas comme un consommateur. Bien sûr, lorsque je dois réellement acheter quelque chose, j'aime trouver une information qui me permette de choisir parmi une offre souvent pléthorique. Je ne suis donc pas un publiphobe total. Mais je m'élève avec véhémence contre la poudre aux yeux, contre les prétendus bienfaits d'une nourriture industrielle truffée d'additifs, au Bifidus actif ou riche en calcium et en oméga-trois. Voir un exemple dans ma page « Réactions ». C'est le plus souvent un leurre.
Quelques conséquences de notre folie de consommer :
Voir deux liens en anglais et ma page Réactions (juillet 2021).
2008
Lorsque vous payez 3 Euros un café aux Champs-Élysées, c'est à peine si 1 centime est perçu par le producteur indonésien, ougandais ou colombien.
Le revenu des producteurs de café est passé de 12.5 G$ (Gigadollars, ou milliards de dollars) en 1997 à 5.5 G$ en 2007. Dans le même temps, le chiffre d'affaire des cinq plus grands négociants de café est passé de 30 à 60 G$. En bref, le revenu des producteurs a diminué de moitié, et celui des revendeurs a doublé.
Il n'est pas vital pour l'humanité que l'action Nestlé se maintienne à un niveau élevé. 500 000 emplois ont été perdus en Amérique Latine en 2001 par suite de l'effondrement du cours du café. 25 millions de familles rurales (25 000 000, vous avez bien lu), souffrent d'une baisse dramatique de leurs revenus. Voilà qui est foncièrement injuste et milite en totale contradiction avec les politiques de mondialisation, qui ne profitent qu'aux riches. Et nous créons nous-mêmes les conditions d'une explosion des pays exploités. Fasse le ciel que cette explosion ne se produise pas.
Ou plutôt, faisons nous mêmes en sorte d'éloigner ce spectre. Vous pouvez acheter du café et du chocolat en sachant qu'un prix équitable a été payé à leur producteur.
Plus d'informations sur « commerce équitable » ? (liens).
Ce que j'en disais (en anglais) en janvier 2000: A fair price
2000
2000
* Voir dans mes réactions (2021) "Surdité".
Lien: http://www.pipedown.info/welcome.php (en anglais).
Voir aussi : Réactions (fréquentes mises à jour).
2008 / 2022
Un champ de blé
Autre sujet d'inquiétude en 2021 : il est estimé que les océans contiennent entre 100'000 et 500'000 tonnes de déchets plastiques, une grande partie sous forme de petites particules dont on compterait 2 × 1019 (20 milliards de milliards) dans la mer. Ce plastique est initialement abandonné sur les plages et dans les cours d'eau. Il se fragmente avec le temps, mais ne disparaît pas, et les poissons le mangent. Portées par le vent, on retrouve ces particules jusque sur les glaciers des Alpes.
Quelques gestes simples que vous pouvez faire pour préserver la Terre :
2004 - 2021
Nous ne devrions pas manger plus de 50 grammes de sucre par jour, soit 18 kg par an. Aux États-Unis, selon USNews.com, la consommation annuelle de sucre était en 2003 de 65 kg... N'oubliez pas qu'une grande part du sucre que vous ingérez peut être dû à des aliments transformés.
Mon père disait que les paysans du Valais (en Suisse) avaient une dentition parfaite jusqu'à ce que le commerce se développant avec la vallée et donc avec le reste du monde, ils se mettent à consommer du sucre. En moins d'une génération, ils perdirent toutes leurs dents.
Je ne dis pas que leur vie était rose: ils souffraient d'autres maladies dues à des carences, telle le goître causé par une insuffisance d'iode dans la nourriture et notamment le sel.
Depuis les débuts de l'humanité, de nombreuses populations ont dû bagarrer quotidiennement pour leur nourriture. Pour certaines d'entre elles, trop nombreuses, c'est toujours le cas. Dans le monde soi-disant « développé », l'abondance de nourriture est à la portée de — presque — tous. Quelle nourriture ? Du sucre blanc raffiné, de la farine plus blanche que neige, et des tonnes de poulets et de boeuf nourris aux hormones, aux résidus d'abattoir et aux antibiotiques. Voir ici la liste des additifs alimentaires autorisés en Europe, avec quelques commentaires (le tout en anglais).
Il y a quelques années, l'Europe siégeait sur une montagne de beurre, qui semble avoir fondu, ce qui signifie sans doute que nous l'avons dévorée. Voilà aujourd'hui notre alimentation: du sucre raffiné, de la farine blanche, des viandes bon marché et des corps gras divers. Les ingrédients de base d'un « Big Mac ». S'il vous arrive de passer par l'aéroport de Los Angeles ou de Philadelphie, vous ne pourrez vous empêcher de remarquer le nombre d'individu obèses qui y déambulent.
Voir aussi : Anup Shah, Sugar, GlobalIssues.org (2003, en anglais), avec l'histoire du sucre et de saines réflexions.
Également, dans ma page « réactions » :
Et enfin une page entière que j'ai consacrée à l'eau potable.
Jetez un coup d'œil sur mes coups de cœur et donnez-moi votre propre opinion par courriel ou dans mon livre d'or.