^

ˇ

Site map
Site map
To François´ homepage
Home


2020-2021

Réactions

Felix the cat
Voir aussi
Nouvelles réactions
Toutes les réactions
Opinions
See also
New reactions
All reactions
Opinions

François de Dardel's reactions to political events, environmental and social issues.
Mes réactions aux évènements politiques, écologiques et sociaux.
The texts are in French or English, occasionally in German.


15 dec 2023 (Français)
Autorité
Mai 68
Mai 68

Ciel
Mai 68 (Clic)

Instituteur
Un instituteur
 Darmanin & Macron
Darmanin & Macron
 
Seuls ceux qui ont 70 ans ou plus et qui étaient à Paris en 1968 se rappelleront les manifesttitons, souvent violentes, qui ont agité le pays au mois de mai.

C'était un mouvement clairement destiné à abolir toute autorité, quelle soit elle. L'un des slogans favoris de ce mouvement était "Il est interdit d'interdire !"

Je me rappelle avec précision avoir rencontré à l'époque un professeur de lycée en plein désarroi, car il n'avait plus aucune autorité sur ses classes.

Aujourd'hui, le mot autorité revient dans de nombreuses bouches, notamment dans le corps enseignant et dans les classes politiques (photo du ministre de l'ïntérieur Gérald Darmanin et du Président de la République Emmanuel Macron), le plus souvent pour se plaindre de la perte d'une autorité qu'ils croyaient inhérente à leur fonction.

Restaurer l'autorité ?

Si le mouvement de Mai 68 a eu quelques effets positifs, permettant notamment une plus grande critique du pouvoir, il a, à mon avis, surtout eu des effets délètères : rejet total de toute autorité et perte conséquente du respect dû aux institutions, police, gendarmerie, pompiers, école, maires etc.

Ce ne sera pas, évidemment, en ressortant la baguette de coudrier dont les maîtres de jadis flagellaient les élèves récalcitrants que l'on y arrivera, mais bien plutôt par un travail de fourmi à l'école dès le plus jeune âge en y associant les parents qui risquent de ne pas tous être intéressés par cet exercice...


15 Oct 2023 (Français)
Ils ont tous tort !
Hamas
Combattants du Hamas
CielBenjamin Netanyahou

Rien, absolument rien, n'excuse le terrorisme, une barbarie absolue. Comme tout le monde, je déplore les massacres perpétrés par le Hamas en Israël. En 2006, le Hamas a remporté les élections palestiniennes, prenant le contrôle de Gaza par la force et évinçant le Fatah. Le Hamas est un ramassis d'assassins, dont le seul but est de tuer tous les Israéliens. Ils rejoignent dans leur barbarie le Hezbollah établi au Liban et soutenu par L'Iran. Le Fatah et le Hamas se sont fait une guerre civile en 2006, tuant 600 Palestiniens.

Israël en est-il pour autant un agneau pascal ? Je ne vais pas ici relater toute l'histoire de l'état d'Israël. Il faut pourtant se rappeler qu'il a été fondé en 1948 en une terre qui s'appelait la Palestine, et qui était jusque là sous mandat britannique.

Bien que l'ONU ait proposé une partition du territoire en deux états, ceci a été refusé par la plupart des nations arabes, et dans les décennies suivantes, Juifs et Palestiniens n'ont cessé de se faire la guerre : guerre israélo-arabe en 1948, guerre des Six Jours en 1967, guerre du Kippour en 1973, etc.

La paix ?

 
1993
White House 1993
 
Peace
Israël-Palestine peace
 
Nombreux sont ceux qui, en Israël, au Liban, en Jordanie et ailleurs dans le monde, souhaiteraient voir s'établir une paix durable. Des tentatives ont eu lieu, mais elles ont finalement échoué, par la faute d'extrémistes des deux bords. L'image de droite montre Yitzhak Rabin serrant la main de Yasser Arafat devant Bill Clinton à la Maison-Blanche en 1993. Rabin, Arafat et Simon Perez reçurent en 1994 le prix Nobel de la paix. Rabin fut malheureusement assassiné en 1995 par un extrémiste juif. Aujourd'hui, Benjamin Netanyahou a emboîté le pas de cet extrémiste, et, depuis qu'il est au pouvoir, multiplié les colonies juives en Cisjordanie, tout fait pour empêcher des discussions avec les Palestiniens et tenté d'entraver la justice de son pays.

C'est pourquoi je dis qu'ils ont tous tort : les terroristes, cela va sans dire, mais aussi les dirigeants juifs. La vengeance n'a jamais été une solution à la violence. Puisse le monde entier, dans un sursaut de raison, faire taire les extrémistes et trouver les moyens d'établir cette paix !


12 Sep 2023 (English)
Aviation (again): new tax on flight tickets
Avion
Ciel

The French minister for transport has announced a new tax on flight tickets. Although air transport is only a small fraction of transport in general (7 % in France), its CO2 emissions represent 50 % of total transportation. This is more than 55 times the pollution of train transport.

According to Clément Beaune (the minister) the new tax would amount to a few Euros per ticket, and thus bring an extra income of about 100 million Euros to the French budget, this sum being invested in train transport.

In my opinion, this tax is much too low, as the French raliways (SNCF) need billions to maintain and modernise their infrastructures, and the effect of the tax would hardly reduce the CO2 emissions of air transport. To be effective, this tax should amount to at lest 30 to 50 € per ticket. Besides, the tax would only make sense if it applied to all (including low-cost and foreign) companies, which is not clear today.


10 Sep 2023 (Français)
Sangliers sur la plage
Sangliers
Plage de la Croix-Valmer
(clic)
Croix-Valmer
Armes de la Croix-Valmer
(clic)

L'habitat naturel de la faune sauvage rétrécit comme une peau de chagrin. Faute de pouvoir trouver de la nourriture dans les forêts, beaucoup d'animaux viennent fouiner dans les détritus urbains. C'est particulièrement le cas des sangliers, qui deviennent envahissants. Les sangliers posent problème. Ils détruisent les cultures et peuvent causer des accidents de la route. Ils sont friands de maïs, une céréale essentiellement destinée à l'alimentation animale qui a été plantée avec excès dans un climat qui ne leur convient pas et qui requiert d'énormes quantité d'eau d'irrigation. La population de sangliers est en augmentation: c'est une espèce très prolifique. Alors que la France comptait à peine quelques dizaines de milliers de sangliers dans les années 1960, ils dépassent le million depuis les années 2000.

De la chasse à l'assiette

 
Terrine de sanglier
Terrine de sanglier
 
Chasseur de sanglier
Chasseur de sanglier
 
Bien que la chasse au sanglier soit autorisée quasiment toute l'année, la population ne décroît pas.

Par ailleurs, on pourrait croire que les bêtes abattues soient transformées en pâté de sanglier, mais les charcutiers de mon quartier et ceux du marché Richard-Lenoir n'en ont pratiquement jamais. Où est l'erreur?


17 Mai 2023 (Français)
Aviation : le «Flygskam» a disparu
Avion
Avion en vol
Ciel
Aujourd'hui

Ciel
Naguère (avril 2020)

Flygskam est un mot suédois inventé par Greta Thunberg qui signifie «Honte de voler». Voir ce que j'en disais en avril 2020, au moment du grand confinement dû au Covid-19. En 2023, le nombre de vols a quasiment rejoint (98 %) celui d'avant la pandémie. L'aviation produit environ 3.5 % des gaz à effet de serre dans le monde. Le tourisme est en grande partie responsable de ces vols et donc de cette pollution.

Pourquoi ?

Je ne comprends pas bien : depuis la pandémie, nombre de voyages d'affaires ont été remplacés par des vidéo-conférences. Plusieurs lignes aériennes intérieures (assez peu en réalité) ont été supprimées au profit du rail. Une certaine partie de la population, en particulier celle sensible aux enjeux climatiques, choisit maintenant de prendre le train plutôt que l'avion.

De plus, le prix des billets d'avion a fortement augmenté, et même doublé pour certaines destinations lointaines.

Les compagnies aériennes font des profits inhabituels, et les carnets de commandes des constructeurs d'avions sont pleins. Les dirigeants d'Airbus, de Boeing et de l'industrie aéronautique chinoise se frottent les mains.

 

La suite

Touristes chinoises
Touristes chinoises
 
Train
Le train des primeurs
Pendant la crise du Covid, la gouvernement chinois avait interdit les voyages à l'étranger. Il a maintenant levé cette interdiction.
Un ministre français vient de demander à AIr France de multiplier les vols vers la Chine pour relancer la venue de touristes chinois, qui constituent un apport considérable de revenus. En 2018, il y en a eu 2,2 millions qui ont injecté 3,5 milliards d'euros dans l'économie française (soit 1590 € par visiteur). Et voilà comme l'appât du gain fait fi des efforts pour lutter contre les changements climatiques.

Prenons le train plutôt que l'avion (Flygskam) ou la voiture. Transportons les marchandises par frêt ferroviaire plutôt que par camion.

Un contre-exemple malencontreux : la compagnie aérienne espagnole Vueling vient d'établir un vol entre Toulouse et Barcelone, d'une distance de 250 km seulement. Il y avait bien une liaison ferroviaire, mais la SNCF l'a supprimée.

Pour le commerce, il faut favoriser les ciruits courts, cesser d'importer des victuailles de l'autre bout de l'Europe, et des produits manufacturés de l'autre bout du monde. Les Européens commencent à s'en rendre compte, rapatrient d'Asie certaines usines délocalisées dans les années 1990, et commencent à construire sur le sol européen des entreprises fabriquant panneaux solaires, batteries au lithium et automobiles électriques.
 


10 May 2023 (English)
Taiwan
méga-bassine
The Taiwan strait
(click)

China flag
China flag

Taiwan seal
Taiwan seal
 

Taiwan flag
Taiwan flag

Taiwan is one of the few true democracies in South-East Asia. The island, which has the approximate size of Belgium, calls itself "Republic of China". It was inhabited 30'000 years ago. About 4000 B.C., ancestors of Taiwanese indigenous peoples from South China settled the island. In 1642, Portuguese sailors called it "Ilha Formosa", meaning "Beautiful island". The name Formosa is still used by several companies. A civil war took place in China between 1945 and 1949, opposing the communnist Mao Ze Dong and General Chiang Kai Shek leading the Kuo Min Tang party. Chiang Kai Shek retreated to Taiwan, hoping to reconquer mainland China, but this never happened, whereas the Peoples' Republic of China always hoped to subjugate the island again.

Developments

While mainland China anchored itself in communism since Mao's time to today's Xi, Taiwan was first ruled by the Kuo Min Tang under the dictatorship of Chiang Kai Shek, but In the late 1980s and early 1990s, the ROC moved from a one-party state under martial law to a multi-party democracy.

Today, Taiwan is a well-developed country. Among its major achievements, it has fine-tuned its capability in the field of micro-electronics to such extend, that it is now the major producer of nano-sized computer chips, and manufactures about 95 % of the world's demand. Another reason why mainland China wants to get it back into its empire.

Global threat

Xi Jin Ping
Xi Jin Ping
Tsai Ing Wen
Tsai Ing Wen
Xi Jin Ping, president of the People's Republic of China since 2013, repeatedly announced that he wants to extend China's authority to Taiwan. The island is only 160 km away from mainland China's East coast (see the map above). Xi is permanently sending military air forces around Taiwan with the unconcealed intention to raise fear. Today, it seems that only 5 % of the Taiwanese population is in favour of unification with mainland China. Strategically, an invasion of the island could prove to be difficult, as it is very mountainous. The Taiwanese, under the leadership of their president Ms Tsai Ing Wen, are preparing themselves, and rely also on the help of the USA, Japan and several other countries. Unfortunately, Taiwan is not a member of the UNO, since the majority of the state members decided in the 1960's and later — beginning with France under General De Gaulle — to select mainland China as the representative of global China, so that today only 15 countries are recognising Taiwan as China and have official embassies in the island.

As a conclusion, an attack of mainland China may result in a world conflict, and eventually as a third world war.


7 Nov 2022 (Français)
Les méga-bassines : une erreur totale
méga-bassine
Une méga-bassine
(clic)
Champ de maïs
Champ de maïs irrigué
Les méga-bassines sont de gigantesques ouvrages de stockage d’eau destinées à répondre aux besoins de l’agro-industrie, notamment en période estivale. Il s’agit d’énormes bassins artificiels, plastifiés et imperméables. Une méga-bassine s’étend en moyenne sur une superficie de huit hectares...

En principe, ces bassins devraient se remplir en automne et en hiver à la faveur des pluies. En réalité, elles sont aussi remplies par pompage de la nappe phréatique, au détriment de la population générale, car elles ne sont utilisées que par quelques exploitations agricoles intensives du voisinage. Les méga-bassines entraînent une privatisation de l’eau au profit d’une minorité. De plus, une partie de l'au qu'elles contiennent s'évapore en saison chaude.

Ces méga-bassines contribuent à l'intention de maintenir coûte que coûte un modèle agro-industriel dévastateur. Ce modèle est non seulement inadapté face au changement climatique mais il en est aussi en partie responsable. Les méga-bassines servent essentiellement à alimenter des productions très gourmandes en eau, comme le maïs, majoritairement destiné à l’élevage industriel. Elles servent avant tout les intérêts des acteurs agro-industriels, au détriment de solutions locales et paysannes.

La Confédération Paysanne française défend une irrigation en lien avec les écosystèmes, qui répartit équitablement et durablement la ressource en eau, au service d’une agriculture paysanne relocalisée, dense en emplois et productrice d’une alimentation de qualité accessible à tous. Elle s'oppose donc fermement à la construction de ces ouvrages.

Options alternatives

 
Sorgho
Culture de sorgho
(clic)
Silphie
Culture de silphie
(clic)
En Europe, environ 40 % de l'eau douce disponible est consommée par l'agriculture. Le maïs est de loin le plus gros consommateur, et il est quasi totalement utilisé pour l'alimentation du bétail. Il existe pourtant d'autres options :

Un autre problème

 
Déforestation
Déforestation en Amazonie
Lula
Lula da Silva
L'alimentation des volailles et du bétail européens se fait en grande partie à l'aide de soja importé principalement du Brésil, où sous la présidence de Jair Bolsonaro, des dizaines de milliers d'hectares de forêt amazonienne ont été rasés pour en permettre la culture intensive. Or cette forêt tropicale est l'un des poumons vitaux de notre planète. Pour réduire ce problème, et éviter par ailleurs le coût écologique et financier du transport de soja, il faudrait :
  1. Manger moins de viande bovine. Voir ma "réaction" de 2018.
  2. Cultiver chez nous des plantes apportant des protéines : colza, tournesol, légumineuses, en choisissant celles qui ont le moins besoin d'eau.
Mais la surface nécessaire à ces cultures est très grande. En attendant, espérons que Lula da Silva parviendra à éliminer le scandale de la déforestaton.

11 Jul 2022 (Français)
Vivre sans pesticides
Pare-brise
Pare-brise
Abeilles
Abeilles mortes
Dans mon enfance (années 1960), le pare-brise de l'auto de mon père ressemblait à l'image de gauche après quelques centaines de kilomètres de voyage. Il était constellé d'insectes. Aujourd'hui, mon pare-brise est presque immaculé à l'issue du même voyage.

Que s'est-il passé ?

Au cours des quarante dernières années, 75 % des invertébrés ont disparu d'Europe. Et avec eux, des dizaines de millions d'oiseaux qui se nourrissaient d'insectes et de vers. L'agriculture traditionnelle, où les paysans exploitaient de petits champs à l'aide d'un cheval ou d'un tracteur séparés par des bosquets et des haies, a fait place à d'immenses espaces de monocultures de céréales, de betteraves, de maïs ou même de vigne. Plus un arbre à l'horizon.

 
Champs
Champs traditionnels

Pulverisation
(clic)

Monoculture
Monoculture (clic)

Pulverisation
Pulvérisation de pesticides

Pulverisation
DDT (clic)

À chaque type de culture peut correspondre certains types de parasites : mauvaises herbes, champignons, insectes. Si le champ d'à côté ne cultive pas la même chose, les parasites sont différents. La monoculture favorise le développement à très grande échelle d'un type d'insecte. Dans les petits champs, les oiseaux qui nichent dans le bocage ou les haies avoisinantes peuvent très souvent venir à bout de ces insectes, mais en monoculture, il n'y a ni haies ni oiseaux...

Pulvérisez à tout va

Les pesticides, appelés pudiquement «produits phytosanitaires», ont été développés depuis les années 1930. La Seconde Guerre mondiale a généré, à travers les recherches engagées pour la mise au point de gaz de combat, la famille des organophosphorés qui, depuis 1945, a vu un développement considérable, d'autant plus qu'à la fin de la guerre, le stock de gaz de combat était immense.

Les fabricants de produits chimiques tels que Bayer en Allemagne et Monsanto aux États-Unis ont alors présenté ces pesticides comme une solution miracle pour exterminer les nuisibles, alors que les agriculteurs n'en avaient pas besoin. Le DDT fut l'un de ces pesticides miraculeux répandu dans le monde entier par milliers de tonnes à partir de 1943, puis interdit en 1970 dans la plupart des pays en raison de sa toxicité. Dès lors, les géants de la chimie qui font d'énormes profits avec les produits phytosanitaires s'empressèrent d'en inventer de nouveaux, guère moins délétères.

Maintenant que des territoires gigantesques ont été convertis en monoculture, les nouveaux agriculteurs disent ne pas pouvoir se passer de ces produits. Qui plus est, ils en utilisent une ribambelle, et l'analyse des sols montre parfois la présence de 30 molécules différentes dans un seul champ.

Les produits interdits en Europe fabriqués par Bayer et Syngenta sont expédiés outre-mer, notamment au Brésil où ils sont appliqués sans mesure sur des cultures (soja, fruits et légumes) qui sont ré-exportées vers l'Europe et contaminent donc ici bétail et population.

 
Semences
Semences enrobées
Abeille
Une abeille morte

Pulverisation
Imidaclopride (clic)

Clothianidin
Clothianidine (clic)

Nouveau miracle: les néonicotinoïdes

Le premier néonicotinoïde (imidaclopride) a été découvert en 1985 par Shinzo Kagabu (Bayer CropScience, Japon). Ces molécules ont une action systémique, c'est à dire qu'elles pénètrent toute la plante, des pétales à la racine. On s'est rendu compte que malgré leur dosage infinitésimal, c'étaient des produits neurotoxiques et des perturbateurs endocriniens. Et une fois dans la plante, la molécule migre dans le sol en le contaminant, et plus tard la nappe phréatique. Ils sont peu biodégradables. Aujourd'hui (2022) le tiers des insecticides répandus sont des néonicotinoïdes.

L'un de leurs modes d'application est l'enrobage des semences (voir la photo), mais si par malheur un oiseau en gobe une, c'est pour lui une mort assurée en quelques jours.

Méthodes de test

Tout le monde voudrait vérifier l'innocuité des pesticides. Le problème ici est que la méthodologie d'expérimentation est le plus souvent fournie par le fabricant lui-même. Un exemple : Bayer fait un test en exposant des abeilles à la dose prescrite de produit, et n'observe pas de mortalité après 24 heures, déclarant alors que la molécule est parfaitement sûre. Si pourtant on avait prolongé la durée d'exposition à plus d'une semaine, ou un mois, on aurait alors observé une hécatombe !

Par ailleurs, l'effet cocktail d'une combinaison de plusieurs agents n'a jamais été étudié.

Lobbying

Ces géants de la chimie que sont Bayer-Monsanto, Syngenta et quelques autres ont des moyens financiers énormes et font tout ce qu'ils peuvent pour protéger la production et la vente de leurs produits. Ils emploient des centaines de lobbyistes dans les institutions internationales et les ONG pour contrer toute vélléité d'interdiction ou de limitation de leurs molécules. Ils y réussissent malheureusement bien.

Conclusions

Champs
Bocage (clic)
Monoculture
Monoculture (clic)
* Le terme «biologique» (en anglais: "organic"), bien que passé dans le langage courant, est un pléonasme bizzare, car toute vie est par essence organique – par opposition à minérale – et biolgique.

Voir aussi sur arte.tv "Comment l'agrochimie a tué les insectes"


15 May 2022 (English)
Don't buy anything made in China
Made in China
Map of China
China (click)

An autocratic, invasive country

Our big, huge mistake has been to delocalise the production of many items and chemicals to China in the 1990's and to transfer to China the corresponding manufacturing technologies. Note that if we hadn't given the technologies, the Chinese engineers would have found a way to copy them anyway. That was greed on our part (in the West), based on the cheap labour in Asia. And then, we began to import those products at cheap prices and close the factories in Europe and America that used to manufacture them.

So we began importing, instead of producing at home. As a result, we became totally dependent on China for our smartphones, computers, medicines, garments, toys and many more items.

As I already mentioned two years ago, globalisation (in French) has several drawbacks. Today, exports from China made this country so rich that it began investing in the West, in Africa and in Asia.

 
Piraeus
The port of Piraeus (click)

Piraeus
Xi Jin Ping (© Der Spiegel)

Silk Road
The new Silk Road (click)

Silk Road
A container ship (click)

Conclusion

We should stop importing goods from China and use predominantly those produced in our own country or in close neighbouring countries. This would have the following effects: China will probbably retaliate and ban luxury products from Europe, but this is the price to pay...
 

Addendum: the Covid 19 pandemic

(added 24 Oct 2022)

In an attempt to "save the face" and not reveal its weaknesses, China hid in December 2019 and early 2020 the Covid epidemic that first plagued the city of Wuhan, then the whole country and finally expanded like an explosion in the entire world. If an early warning to the WHO had been sent at the time, other countries might have reacted more quickly and millions of lives might have been saved.


5 Mai 2022 (Français)
Hausse des prix : le gouvernement est-il coupable ?
Pompe
Inflation
Inflation (clic)

L'inflation est en forte hausse

L'inflation atteint 4,8 % en France aujourd'hui et 7,5 % aux États-Unis en janvier 2022. Quelles en sont les causes ?
  Aucune de ces raisons n'est imputable au gouvernement français, et ceux qui sortent en brandissant des banderoles (gilets jaunes et autres) n'ont guère réfléchi à la question.
 

Manifestations et violences

Manif
Violences
Il n'en reste pas moins que le pouvoir d'achat des ménages pâtit considérablement de l'inflation et que le fossé entre les classes aisées et celles faisant face à la pauvreté s'est élargi. Mais je le répète, ce n'est pas le gouvernement qui en est le principal responsable, d'autant qu'il a fait un effort pour réduire le prix des carburants et en donnant une prime à bon nombre de ménages.

Enfin, rien ne justifie que des manifestations pacifiques se terminent en de violents affrontements entre des "casseurs" et les forces de l'ordre.


21 Mar 2022 (English)
5 G & global spying
Huawei
Spying Camera

The 5G wireless tranmission network

If you believe its supporters, the 5G network is a huge progress compared to its predecessors (4G, 3G etc.) and triples the speed of communication. Initially, the champion of 5G deployment has been the Chinese giant firm Huawei. This company has also been, for a time, the biggest producer of smartphones.

5G may not be as fantastic and harmless as some people think:

For this last reason, many countries have banned Huawei from installing the 5G network.

See what Waking Times said in 2017 about the development of 5G and its dangers.
See also what I said in April 2020 on globalisation (in French).
 

Facial recognition

Facial Recognition
(Click)
 
Facial Recognition
(Click)
The Chinese government has installed 20 millions (2018) spying cameras to achieve facial recognition of each individual. Most of the corresponding equipment and software has been supplied by Huawei. In France, 60'000 surveillance cameras, produced by European or other companies, were in operation in 2018.

In France, the use of videocameras in public places is strongly regulated to protect the individual rights of the citizens. This is part of democracy. It is therefore not likely that the intrusive Chinese system be installed here.


See also:

All reactions (list and summary)
New reactions
Reactions of 2020-2021
Reactions of 2018-2019
Reactions of 2015-2017
Reactions of 2012-2014
Reactions of 2009-2011
Reactions of 2006-2008
Reactions of 2004-2005
Reactions of 2002-2003
Reactions of 2000-2001
Reactions of 1998-1999
Opinions
(crumbs of my Weltanschauung)


Site map
Site map
Eye
Opinions
Book
Guestbook

Write
To François´ homepage
Home

joomla stats